Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Le temps des Lauriers – Projet BCCN / 2021

Le temps des Lauriers – Projet BCCN / 2021

Le temps des lauriers, un documentaire de Juliette TOTARO et Humbeline CREPS, étudiantes en Bachelor Communication et Création Numérique

 

Deux éléments introduisent le discours dans une sorte de relais sur leur matérialité opposée : la voix d’une jeune femme qui se confronte aux affres de la vie et au constat irréductible de leur présence, alterné avec des images de paysages montagneux captés avec un ciel bas et une lumière blanche. L’ensemble rappelle la prémisse des peintres romantiques où le paysage traduit l’état d’âme de l’artiste. Cette stratégie s’avère particulièrement efficace lorsque la voix off reprend des permisses utopiques — Sous les pavés, la plage — afin de les confronter avec les violentes réalités de la crise généralisée dans laquelle on vit — Il est impératif de ralentir. En effet, le procédé “fait sens” et devient ainsi un impératif à partir des gestes de notre vie quotidienne que nous avons à (re)définir pour envisager autrement notre façon d’être au monde. Une philosophie, voire une esthétique, de la reconversion émerge avec les témoignages qui se succèdent et qui, par l’expérience elle-même, nous invitent à voir le monde et la vie différemment. Cette “leçon de vie” s’impose à nous de façon définitive avec des arguments riches de sens et d’humanité.

 

Synopsis

Postes haut placés dans des grandes tours de bureaux, vie de métro et d’ascenseur, rêve d’es­calade dans la hiérarchie… C’est un modèle que la jeunesse connaît car c’est celui qu’on lui vend depuis toujours, et vers lequel on attend qu’elle se dirige.

Nous voulons mettre en lumière une jeunesse qui se saisit des obstacles qu’elle rencontre et décide en toute conscience d’ignorer des modèles de réussite dans lesquels elle ne se recon­naît plus.

Les portraits d’étudiants et de personnes ayant fait le choix de se reconvertir vers des activi­tés plus proches de “l’essentiel”, nous guideront vers la découverte de cette “autre chose”. En faisant des choix de vie alternatifs, les jeunes décident de bâtir un avenir profitable à tous, en réponse aux problématiques sociétales et écologiques.

À travers une introspection poétique de la jeunesse, nous voulons vous présenter le nouveau sens de la réussite.

 

Ce documentaire est à retrouver en intégralité sur Youtube