Admission 2022 : les candidatures sont ouvertes : bachelors, licence, classes préparatoires
Candidature en ligne
Contact

L’architecture mise en perspective

L’architecture mise en perspective

Lorsque le designer emploie des techniques de représentation plastique pour communiquer sur les enjeux d’un projet à réaliser, les médiums les plus utilisés sont le dessin, le photomontage, le collage et tout l’éventail de simulations numériques que les logiciels spécialisés proposent.

Dans ce rendu des étudiants de classe préparatoire en architecture, le collage est le principal médium pour projeter l’installation d’un volume architectural dans un environnement inventé de toutes pièces. En général de dimensions relativement modestes, l’objet architectural mise en espace renvoie à des usages pratiques concrets : cabine téléphérique, conteneur aménagé, tiny house, refuge, cabine téléphonique, etc.

Le collage qui compose le lieu est constitué de photocopies en noir et blanc, tandis que l’architecture est dessinée et colorée afin de la mettre en exergue. Bien que l’espace dans lequel le volume architectural est inscrit soit fictif, la subtilité du travail est de faire coïncider les lignes de perspective du module avec celles de l’espace qui l’accueille. Il s’agit d’une forme d’appropriation du réel à partir d’éléments qui pour l’instant n’existent pas.

Faire exister le projet en forme de prospection est aussi une des fonctions du design.