Admissions 2024 : les candidatures sont ouvertes ! Dès maintenant, vous pouvez commencer votre dossier d'inscription
Je candidate
Contact

La vigne hybride

La vigne hybride

Deux étudiantes de MADE iN primées pour leur film au Festival Œnovidéo

Héloïse Bauchet et Lise Deville, étudiantes de 3e année de Bachelor Communication et Création Numérique ont co-réalisé le documentaire “La vigne hybride” présenté au festival Œnovidéo qui sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin le 15 juin dernier. Elles ont notamment reçu le “Prix de la Revue des Œnologues”.

Nous souhaitions aborder un thème qui nous touche personnellement : l’écologie et cela par le biais de la vigne et de son histoire.

“La vigne hybride” est un coup de projecteur sur l’impact négatif sur l’environnement de la production de vin en France et sur les solutions plus écologiques qui existent. “Nous sommes deux jeunes étudiantes soucieuses du monde qui nous entoure et de l’impact que notre génération a sur celui-ci. En cherchant un sujet pour notre documentaire, il est ressorti de nos discussions des préoccupations pour l’environnement et le système actuel qui n’est pas viable, confit Héloïse. Nous avons confronté nos expériences sur ce thème et nous nous sommes rendues compte de tous les problèmes qui nous entouraient et qu’il fallait trouver des solutions. J’ai donc pensé à mon père, Lilian Bauchet, vigneron depuis une dizaine d’années qui produit du vin naturel (peu de traitements et aucun ajouts après récolte). Il m’a raconté l’histoire de cépages interdits dans les années 50 qui le sont toujours aujourd’hui, l’histoire d’une vigne que personne ne connaît qui ne nécessite aucun traitement et qui résiste à tout : la vigne hybride.

Connaissant l’usage intensif de pesticides dans l’industrie viticole, j’ai vu en cette histoire une solution potentielle à notre problème environnemental. Après en avoir discuté avec Lise, nous avons fait des recherches sur l’histoire de cette vigne; son apparition, son développement et enfin son interdiction. Face à cette histoire encore inexploitée parles médias et qui sous tend des débats politiques et sociaux, nous avons voulu révéler cette solution qui paraît évidente aujourd’hui.”

Ce documentaire, réalisé dans le cadre des cours de montage du Bachelor Communication et Création Numérique, cherche à expliquer à travers des portraits d’acteurs du monde viticole la vigne hybride et son histoire. Pourquoi c’est une solution aux problèmes écologiques, et pourquoi elle est interdite aujourd’hui en France. Héloïse et Lise proposent un voyage dans le temps et l’espace afin de comprendre l’histoire de la vigne en France et veulent montrer qu’il est nécessaire de faire évoluer la tradition.




Contact
Nos brochures

Soirée Portes Ouvertes mardi 30 Avril

Je m’inscris !

Made in SML sur WhatsApp