Admission 2022 : les candidatures sont ouvertes : bachelors, licence, classes préparatoires
Candidature en ligne
Contact

Exemple de lettre de motivation : école d’architecture

Exemple de lettre de motivation : école d'architecture

La rédaction d’une lettre de motivation est nécessaire pour intégrer une école d’architecture soit dans le cadre d’une candidature via Parcoursup, ou même pour un dossier remis directement à l’établissement.

Une lettre de motivation pour une école d’architecture peut permettre à un candidat de se démarquer par la présentation de son projet (scolaire et professionnelle) aussi bien pour le fond que la forme.

Les écoles d’architecture accessible en post bac sont très sélectives et la sélection des dossiers de candidature est une étape cruciale à ne pas prendre à la légère. La lettre de motivation fera partie des éléments déterminants pour faire basculer un dossier.

A MADE iN Sainte-Marie Lyon, l’accompagnement est au coeur de notre pédagogie. Nous préparons ainsi les étudiants pendant un an à la réussite des concours des écoles d’art, de design et d’architecture dans nos classes préparatoires architecture, art et design.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une école d’architecture ?

Une lettre de motivation pour une école d’architecture doit venir étayer le reste du dossier de candidature. Elle permet au recruteur de l’école de mieux comprendre le profil et les attentes du candidat et de juger son niveau de rédaction. La lettre doit aller à l’essentiel et cibler les motivations principales qui poussent l’élève à choir cette école en particulier.

L’objectif est de rester clair et concis. Ne pas se perdre dans des phrases romancées ou des explications confuses qui risquent desservir le candidat. Une lettre bien rédigée et structurée est signe d’un élève sérieux. Trois ou quatre paragraphes sont généralement suffisant pour une lettre de motivation.

Une fois votre profil établi, vous devrez clairement présenter votre projet scolaire voire professionnel afin de faire comprendre au recruteur que la formation que vous visez dans son école d’architecture est en adéquation avec vos ambitions. Evitez les propos généralistes et montrez que vous vous êtes renseignés sur le contenu de la formation : matières, rythme… Projetez-vous dans la peau d’un futur étudiant en école d’architecture.

N’hésitez pas à parler de vos passions dans votre lettre de motivation pour une école d’architecture. Sport, cinéma, musée, littérature, voyages… Celles-ci pourront vous démarquer et mettre en avant votre ouverture culturelle. L’objectif est de rester cohérent et de ne pas survendre votre profil. Vous pouvez également vous projeter après la formation en citant dans votre lettre de motivation des exemples de métiers ou de secteurs que vous envisagez à l’issue de l’école d’architecture : architecte d’intérieur, maître d’œuvre, urbaniste, paysagiste…

Si vous envisagez d’abord de passer par une prépa en architecture comme un tremplin vers de grandes écoles d’architectures, d’art et de design, il faut le précisez dans votre de lettre de motivation en mettant en avant les compétences que vous cherchez à acquérir.

Modèle de lettre de motivation école d’architecture

Exemple de lettre de motivation pour intégrer une formation en architecture après le baccalauréat :

[NOM] [Prénom]

[Adresse complète]

[Téléphone]

[Email]

A [lieu], le [date]

 

Objet : Demande d’admission en école d’architecture

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en [précisez votre filière], je souhaite orienter mes études vers les métiers de l’architecture, un domaine qui m’intéresse déjà depuis longtemps et dans lequel je me projette avec enthousiasme. Je me permets donc de…

Télécharger le modèle complet