Les candidatures sont ouvertes : postulez pour une ou plusieurs formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

Introduction aux études médiatiques

Introduction aux études médiatiques

Introduction aux études médiatiques

Bachelor Communication et Création Numérique

Objectifs

S’initier aux discours conceptuels de base touchant la création et les médias visuels dans une perspective communicationnelle. Prendre conscience des dimensions sémiologiques, structurales et psychosociales de la communication médiatique visuelle. Développer ses compétences informationnelles et communicationnelles en études médiatiques tout en s’initiant à la pratique réflexive dans le cadre de ses activités de recherche et d’analyse.

Contenu

Revue des courants de pensée qui ont marqué l’étude des discours communicationnels durant le 20e siècle : structuralisme et post-structuralisme, sémiologie, iconographie, marxisme et psychanalyse culturelle, philosophie et phénoménologie. Articulation de ce corpus théorique canonique à des questions contemporaines touchant aux médias, à leur discours et à l’analyse à laquelle ils se prêtent. Utilisation de la lecture et de la veille informationnelle comme outil d’avancement des savoirs et élément de stratégie de recherche. Présentation des ressources des bibliothèques, des archives, des centres de documentation et d’autres sources d’information nécessaires aux études concernant la communication et les études médiatiques.