Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Écoles d’Art, comment réussir son book

Écoles d’Art, comment réussir son book

La constitution d’un book, également appelé portfolio ou dossier artistique, est une étape importante à ne pas négliger pour candidater auprès des Ecoles d’Art, que les candidatures se fassent sur Parcoursup ou directement auprès des établissements.

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’une Ecole d’Art ?

Les Ecoles d’Art sont des établissements d’enseignement supérieur qui forment les étudiants aux métiers de l’Art. Ces établissements sont nombreux en France et peuvent être publics ou privés. Les disciplines enseignées au sein de ces écoles sont multiples : peinture, dessin, arts plastiques, arts graphiques, sculpture, photographie, design, infographie, animation 2D/3D…

La plupart des écoles vont recruter leurs futurs étudiants via une épreuve plastique, des écrits, ainsi qu’un entretien au cours duquel le candidat aura l’opportunité de présenter son dossier artistique.

Les écoles publiques les plus réputées sont très sélectives dans leur processus de recrutement. C’est le cas par exemple de l’Ecole Boulle, l’ENSAAMA Olivier de Serres, l’ESAA Duperré, l’ENSAD Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs… Il existe également de nombreuses écoles privées proposant des formations dans le domaine du design, du graphisme, du stylisme, de l’architecture d’intérieur…

 

A quoi sert un book

Le book va permettre aux écoles d’Art de se faire une idée plus précise des aptitudes du candidat, en terme de qualités plastiques, mais également de sa personnalité artistique et donc de sa singularité. Il servira de support aux jurys pour interroger le candidat sur son travail, sa réflexion, ses sources d’inspiration, les messages qu’il a voulu faire passer à travers ses œuvres, les difficultés éventuellement rencontrées…

Le book servira au candidat à se démarquer des autres postulants et a montré à l’école une autre vision de son profil que son seul dossier académique. Le portfolio doit donner envie aux écoles d’admettre le candidat au sein de leur établissement.

Le processus de sélection pour intégrer les Ecoles Nationales Supérieures d’Art et Design est très sélectif. La constitution du book est donc une étape primordiale à ne pas négliger, afin de maximiser ses chances de pouvoir être admis au sein des écoles. Les écoles recevant chaque année un nombre de candidatures très élevé, le book permet d’appuyer son dossier de candidature et de de montrer son appétence et son intérêt pour le domaine de l’Art.

MADE iN Sainte-Marie Lyon place l’accompagnement au cœur de sa pédagogie. Notre Classe Préparatoire Architecture, Art&Design prépare en un an nos étudiants à la réussite des concours des Ecoles Nationales Supérieures d’Art et Design, des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, des DN MADE ou des Bachelors dans le domaine du Design.

Tout au long de l’année, nos étudiants sont accompagnés par leurs professeurs pour la constitution de leur book, afin de mettre en valeur leurs travaux et leur singularité artistique.

 

Découvrir notre Classe Préparatoire Architecture, Art&Design

 

Pour être accompagné dans la conception de votre dossier artistique, n’hésitez pas à télécharger notre guide « Ecoles d’Art, comment réussir son book ».

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un book ?
  • Comment mettre en valeur sa personnalité artistique
  • Comment sélectionner ses projets et ses travaux
  • Mettre en page son portfolio
  • Quel format utiliser : numérique ou papier ?
Téléchargez notre guide complet