Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Ecole d’architecture : au lycée, quelles spécialités choisir ?

Ecole d'architecture : au lycée, quelles spécialités choisir ?

Quel baccalauréat faut-il choisir pour devenir architecte ? Bac général, professionnel ou technologique : le choix d’une filière en particulier au lycée peut-il être préjudiciable pour une poursuite d’études en école architecture ? Ces questions ne sont pas négligeables pour un élève de première ou de terminale surtout avec la réforme du bac.

Mais au fait, c’est quoi une école d’architecture ?

Une école d’architecture est un établissement d’enseignement supérieur qui forme aux métiers de la construction et de la structure. Les étudiants y accèdent sur concours et y apprennent à conceptualiser, dessiner et construire des bâtiments, des structures et des espaces.  En France, il existe 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) reconnues par l’Etat qui délivrent un DEA : diplôme d’État d’architecte. Les étudiant doivent suivre un cursus Licence – Master – Doctorat. D’autres écoles publiques ou privées proposent des formations reconnues par l’Etat. Il existe également d’autres établissements comme l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg ou différentes écoles d’architecture d’intérieur.

Dans les matières étudiées en écoles d’architecture, on retrouve notamment : Dessin, Arts appliqués, Arts décoratifs, Sociologie, Géométrie, Urbanisme, Histoire de l’art, Histoire de l’architecture… La pédagogie se décline à la fois via la théorie et beaucoup de pratique.

Pour finaliser la formation, plusieurs stages et un mémoire sont nécessaires.

Ecole d’architecture : au lycée, quelles spécialités choisir ?

La réforme du baccalauréat demande aux lycéens de choisir dès la classe de première trois spécialités parmi celles-ci :

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences vie et terre (SVT)
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales – anglais
  • Littérature, langues et cultures de l’antiquité
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences ingénieur
  • Arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle
  • Éducation physique, pratiques et culture sportive

Il est important de comprendre que les conseils délivrés dans ce guide servent de pistes et ne sont pas des vérités absolues. Ces conseils s’appuient néanmoins sur des données statistiques fournies par Parcoursup et les écoles d’architectures.

Au sommaire de ce guide :

  • Ecoles d’architecture : quels types de bac choisir ?
  • Mais au fait, c’est quoi une école d’architecture ?
  • Ecole d’architecture : au lycée, quelles spécialités choisir ?
  • Les ENSA refusent-elles des spécialisations ?
  • Je n’ai aucune spécialité artistique, y a-t-il un risque d’être refusé ?
Téléchargez notre guide complet

Comment intégrer une école d’architecture après son bac ?

Pour candidater en Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA), il est obligatoire de passer via la plateforme nationale Parcoursup. Les établissements examinent chaque dossier et convoquent les étudiants admissibles à un entretien (motivation et présentation du projet professionnel). Certaines écoles pourront même proposer des tests écrits afin de mieux juger le niveau des candidats.

Dois-je passer par une classe préparatoire d’architecture ?

La prépa architecture est une possibilité à envisager afin de maximiser ses chances d’entrer en Ecole Nationale Supérieure d’Architecture. Les concours de ces écoles sont très sélectifs et il peut être nécessaire de comprendre les tenants et aboutissants des processus de sélection avant de se lancer. Une prépa en architecture permettra à l’étudiant d’être accompagné pendant 1 an, de développer ses capacités et de s’entraîner aux concours écrits et oraux.

Découvrir notre classe préparatoire architecture

Comment écrire une lettre de motivation pour une école d’architecture ?

Cette étape de Parcoursup est très importante pour que l’école comprenne les motivations réelles et le profil des candidats. Il faut être sincère, structuré et concis. Il faut démontrer à l’école visée sa connaissance dans les programmes proposés, les stages et les débouchées.

Exemple de lettre de motivation école d’architecture