Le projet de fin d’études de Céleste Verdet, étudiante de 3èmeannée du Bachelor design d’espace, mobilier et micro-architecture repose sur la proposition d’une solution aux problématiques d’hébergement des personnes sans domicile fixe en période hivernale. Le projet YOMU se concentre notamment sur les limites des mesures que les collectivités mettent déjà en place, afin de mieux cibler le vécu des utilisateurs concernés. Ainsi, le dispositif envisage une solution simple, concrète et efficace au manque d’espace, d’intimité, à la promiscuité et au bruit permanents. Cette structure éphémère, modulaire, adaptable et à coût réduit est inspirée des projets utopistes proposés par Victor Papanek et James Hannessey. Avec une optimisation des matériaux recyclables tels que tubes d’échafaudage, sangles en nylon et bois aggloméré, la structure propose des espaces de vie pour individus seuls, couples ou familles, dans lesquels les utilisateurs retrouvent les éléments minimum de confort pour dormir, s’assoir, et se détendre. Elle propose également des dispositifs d’éclairage, et même un mode d’emploi adressé aux utilisateurs afin qu’ils puissent s’approprier la structure dès le moment de sa mise en place. La couleur jaune est un signe de l’identité visuelle du projet, elle cherche également à apporter un peu de couleur et de lumière dans le contexte sombre de l’hiver.
Le projet présenté par Ugo Drapier étudiant de 3ème année du Bachelor design d’espace, mobilier et micro-architecture pose la question du rôle de l’architecture dans l’accompagnement des patients et de leurs proches au sein du parcours hospitalier. Il s’agit d’une structure annexée à l’hôpital, non destinée aux soins physiques mais pensée comme espace de répit et de réconfort psychologique. Le projet trouve sa pertinence face à la charge émotionnelle générée par le contexte hospitalier associé à l’incertitude, à l’urgence et à l’anxiété ; il vise à offrir une parenthèse en dehors du cadre médicalisé. A la croisée de notions d’hospitalité, de sensibilité et de dignité, le projet propose une autre façon d’accompagner la maladie, et les proches du malade, en donnant une place à l’écoute, à l’humain, à la contemplation et à l’évasion avec les outils du design d’espace. Dans cette perspective le projet repose sur une approche de la nature, que ce soit par les éléments du contexte d’implantation, mais aussi par l’utilisation des éléments de construction. Le dispositif architectural comprend une coursive qui dessert différents espaces dédiés à des activités ciblées, cette coursive entoure un jardin qui sert à la fois de repère mais aussi d’objet de contemplation. Une ouverture panoramique de la coursive vers l’extérieur qui vient appuyer la recherche du sentiment d’évasion et le plaisir de la contemplation de la nature. Une partie mobile vient compléter le projet, elle est conçue pour se déplacer dans les différents hôpitaux de la ville. Cette partie itinérante a également une logique modulaire qui la rend apte pour des évènements de vulgarisation et de mise en relation entre les différents acteurs de ce contexte.
Le projet de fin d’études de Noa Demaizière étudiante de 3ème année du Bachelor design d’espace, mobilier et micro-architecture propose une structure évènementielle qui met en avant la topographie du terroir du Beaujolais et les activités autour de la production et consommation du vin. Symbioses’organise à partir d’un aperçu très réfléchi de l’expérience sensorielle de son lieu d’implantation, afin de proposer une expérience immersive qui met en lien la vigne, le paysage, le vin et sa dégustation. Pensée comme un dispositif évènementiel, l’installation permet d’organiser tout au long de l’année des évènements autour de la gastronomie et de l’œnologie dans le but de redécouvrir à travers une approche sensorielle le terroir du Beaujolais ; en s’inscrivant dans le sillon de la route des vins, le projet gagne en visibilité touristique et participe ainsi à sa valorisation. Son lieu d’implantation est organisé par des lignes omniprésentes qui structurent le paysage : les lignes droites des échalas, les lignes droites des rangs de vignes et les lignes courbes du paysage lointain. Dans cette configuration, les différents modules de l’architecture sont organisés en suivant à la fois les lignes du paysage et la structure du terrain : l’espace de dégustation, la cave, l’espace d’accueil, l’espace de la cuisine et le stockage. Des éléments mobiliers tels que fauteuils, tables basses, et d’autres éléments nomades, sont également conçus pour accompagner les différentes modalités de l’expérience de dégustation mais aussi de l’expérience sur l’espace. Concernant les éléments solides du projet, un certain nombre de tests ont été réalisés dans les Grands Ateliers de Villefontaine, cela concerne notamment les colonnes qui supportent les différents toits et autres supports structurants, réalisés avec de la terre des vignes du Beaujolais.
MADE iN Sainte-Marie Lyon organise chaque année des journées portes ouvertes. L’école participe également à plusieurs salons étudiants ainsi qu’aux journées de l’enseignement supérieur.
Il n’est pas simple de faire la différence entre les deux programmes. Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite d’études.
Le BTS Comptabilité Gestion, le BTS Commerce International, la Licence Sciences de Gestion et le Bachelor Européen Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont des formations éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.
Une admission parallèle en troisième année est possible pour les Bachelors si vous êtes titulaire d’un diplôme délivrant 120 crédits ECTS. L’admission en Licence Sciences de Gestion se fait uniquement en troisième année. Aucune admission n’est possible en deuxième année.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
Les inscriptions aux BTS se font via Parcousup. Pour nos autres formations vous devrez vous rendre sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr et déposer un dossier de candidature à compléter en ligne. L’examen du dossier se fera par le ou la responsable de formation.
Seuls les BTS Commerce International et BTS Comptabilité Gestion sont accessibles via Parcoursup. Pour la Licence Sciences de Gestion, les Bachelors, la prépa art et design ou l’année de césure, vous devrez déposer un dossier de candidature sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr
Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs formations en même temps. Un dossier de candidature doit être déposé pour chaque formation souhaitée, en dehors des BTS accessibles via Parcoursup.
L’école accompagnent les étudiants dans toutes les démarches et étapes de la construction de leur projet professionnel. Des ateliers personnalisés « Projet personnel et professionnel » et « coaching stage » sont dispensés. MADE iN dispose d’un réseau d’entreprises partenaires en France et à l’international.
Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage et 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.
Pour permettre au plus grand nombre d’étudier à MADE iN Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité se calculent en fonction d’un ratio entre le revenu fiscal du foyer et le nombre d’enfants à charge (10 tranches de frais de scolarités).
MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon créé en 1893 par les pères maristes à Lyon. L’école a ouvert en 2008 sous le nom d’Institut Marc Perrot avant d’être rebaptisé MADE iN Sainte-Marie Lyon en 2016.
En fonction des formations, la procédure est différente. L’admission pour les BTS passe par Parcoursup. Pour les autres formations, l’admission se fait en ligne sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr (dossier de candidature à compléter en ligne suivi d’un entretien de sélection et d’une commission d’admission.
L’équipe pédagogique de MADE iN est constituée de professeurs permanents, de professeurs sous contrat et de vacataires. Les vacataires ont été choisis pour leur expertise dans un domaine technique précis. Le ratio professeur sous contrat/étudiants est de 1 professeur pour 9 étudiants. Ce ratio permet d’assurer un suivi et un accompagnement des étudiants très performant.
Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de chaque élève, l’école est à taille humaine. La taille des promotions varie selon les formations : 40 en BTS, 30 en Bachelor, 30 en Licence, 40 en prépa art/design, 15 en année de césure.
Nos deux BTS (Comptabilité Gestion et Commerce International) ainsi que notre Licence Sciences de Gestion sont reconnus par l’état français. Nos Bachelors en Management et Création Graphique sont dispensés par nos Universités partenaires en Angleterre et au Québec (Coventry University et l’UQAT). Ces diplômes internationaux sont reconnus en France et permettent une poursuite d’études dans les meilleurs établissement en France et dans le monde.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
MADE iN Sainte-Marie Lyon propose des formations en Management, Communication, Art, Design et Architecture ainsi qu’une année de césure.
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