Envie d'en savoir plus sur notre école et nos formations ? Participez à notre journée portes ouvertes le 20 novembre !
Info et inscription
Contact

Parcoursup 2022 : dates des différentes phases & formations hors Parcoursup

Dates des différentes phases & Formations hors Parcoursup

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est une plateforme d’orientation en études supérieures qui a remplacé le système « Admission Post Bac » lancé en 2002 et arrêté en 2017. Parcoursup a été mis en place le 15 janvier 2018 pour aider les bacheliers s’orienter après le lycée. Ce nouveau système mis en place par l’Education Nationale doit être plus juste qu’APB en supprimant notamment le tirage au sort mécanique qui faisait débat. Parcoursup est donc plus simple à utiliser avec moins de vœux à formuler, des phases d’admissions réduites et une offre de formations supérieure (plus de 15 000 en 2020).

L’objectif de Parcoursup est de réduire le taux d’échec en première année des étudiants. En effet, en 2020, près de 60 % des étudiants abandonnent leur formation en licence ou décident de se réorienter.

Sur Parcoursup, les lycéens et les étudiants de première année sont invités à :

  • établir un dossier,
  • faire des vœux (choisir sans hiérarchie des formations en post bac),
  • attendre les réponses des établissement qui examinent chaque demande,
  • répondre aux établissement de manière positive ou négative.

Parcoursup, pour qui ?

Cette plateforme s’adresse à ceux et celles qui désirent poursuivre des études supérieures et s’inscrire en première année en Université ou en école. Tous doivent s’enregistrer sur Parcoursup et compléter un dossier avant de formuler leurs vœux pour des formations. Cela concerne :

  • les lycéens en terminale,
  • les apprentis,
  • les étudiants en réorientation (en première année uniquement)

Parcoursup ne s’adresse en revanche pas aux étudiants de première année redoublant dans leur formation, ni aux lycéens qui ont effectués leurs études secondaires à l’étranger.

Les phases et dates de Parcoursup 2022

21 décembre 2021 : ouverture du site

Le site web de Parcoursup sera accessible afin que les lycéens et les étudiants s’informent sur les procédures de la plateforme et peuvent s’acclimater à l’interface. 

20 janvier 2022 : ouverture des inscriptions

Les lycéens et les étudiants peuvent s’inscrire et ouvrir un dossier sur la plateforme Parcoursup. Certains lycées proposent à leur élèves de les accompagner dans cette démarche. Les parents peuvent également suivre l’évolution du dossier en renseignant leur adresse mail en plus de celle de leur enfant. Ils seront alertés en temps réel par Parcoursup des étapes de la procédure.

Pour affiner le choix des lycéens dans leur choix d’études post bac, de nombreuses portes ouvertes sont organisées par les écoles. Celles-ci sont également présentes sur les salons étudiants. 

Jusqu’au 29 mars 2022, les lycéens et les étudiants doivent formuler des vœux d’inscription pour les formations des écoles supérieures ou des universités qu’ils souhaitent intégrer en septembre 2021. Ils peuvent indiquer 10 vœux maximum. Toutefois, il leur sera autorisé de formuler 10 sous-vœux supplémentaire en fonction des formations. 

Il est possible de ne choisir qu’une seule formation, avec le risque de ne pas être retenu et de se retrouver sans formation via la plateforme. Les lycéens et étudiants peuvent compléter leurs vœux par des candidatures à des formations hors Parcoursup pour s’ouvrir plus de possibilités. D’autant que toutes les formations post bac ne figurent pas sur la plateforme.

29 mars 2022 : date limite pour formuler les vœux

Le choix des vœux sur Parcoursup peut s’effectuer jusqu’au 29 mars, 23h59. Chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs ainsi que l’avis du chef d’établissement.

7 avril 2022 : Date limite pour compléter son dossier

Une fois le 11 mars passé, les lycéens et les étudiants ont jusqu’au 7 avril 2022 pour finaliser leurs dossiers de candidature.

Dès que le dossier de candidature sera complet, le candidat doit confirmer son vœu, avant le 7 avril, 23h59. Attention, chaque vœu non confirmé ne pourra pas être enregistré par Parcoursup.

2 juin 2022 : premières réponses des formations

Les établissement proposant des formations dites « sélectives » comme les BTS et les classes préparatoires pourront, après examen des dossiers, auront trois possibilités de réponses : « oui », « non » ou « en attente ». En université les possibilités de réponses seront : « oui » ou « oui si ». Ce conditionnel implique une remise à niveau obligatoire du candidat.

Les décisions des établissement seront communiquées via Parcoursup ou par SMS. Un lycéen qui bénéficiera de plusieurs avis favorables devra sélectionner celle qu’il préfère et refuser les autres afin de libérer des places sur les listes d’attente. Les lycéens ne connaîtront leur rang sur les listes d’attente qu’une fois le baccalauréat terminé.

Parcoursup liste d’appel, c’est quoi ?

Après l’examen de chaque dossier des lycéens, les établissements classent les candidats selon les critères de leur choix. Ce classement est la liste d’appel Parcoursup d’une formation. La position des candidat ne changera pas jusqu’à la fin de procédure principale.

Parcoursup liste d’attente, c’est quoi ?

Dans Parcoursup, la liste d’attente est le classement des candidats en attente d’une proposition de formation. La position du candidat dans cette liste évoluera donc lors des refus des autres lycéens et étudiants placés en tête de classement.

Quelle différence entre la liste d’attente Parcoursup et la liste d’appel ?

La liste d’attente est actualisée de façon automatique dès qu’un candidat se désiste. En revanche, un refus ne supprime pas le candidat de la liste d’appel.

23 juin 2022 : ouverture de la phase complémentaire

Cette étape de Parcoursup donne la possibilité aux lycéens et aux étudiants qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Les lycéens ou étudiants qui ont déjà accepté une proposition de formation  lors de la phase principale sont également autorisés à y participer. 

15 juillet 2022 : Fin de la phase principale d’admission

Le 15 juillet sera le dernier jour possible pour accepter une proposition de formation. 

Les documents pour votre dossier Parcoursup

Lettre de motivation Parcoursup

Sur Parcoursup, les étudiants et les lycéens doivent justifier leur choix par l’intermédiaire d’une lettre de motivation pour chaque vœu formulé. Cette étape essentielle permet aux universités et aux écoles de comprendre vos motivation, de mieux vous connaitre et de juger votre niveau d’orthographe. Pour la rédaction de cette lettre de motivation, les élèves peuvent se faire accompagner par leur lycée.

La lettre de motivation Parcoursup doit être tapée dans un encart spécifiquement prévu sur la plateforme et limité à 1 500 caractères maximum. Chaque lettre doit être originale, il faut donc éviter de dupliquer une même lettre pour toutes les candidatures. Pour se démarquer , il est impératif que chaque candidat explique la motivation qui le pousse à choisir une formation en particulier. C’est pourquoi il est important de se renseigner en amont sur le programme et sur l’établissement grâce notamment aux journées portes ouvertes, aux salons et aux sites Internet.

Exemple de lettre de motivation Parcoursup ?

 

Ma préférence Parcoursup

Parcoursup intègre cette année une nouvelle partie qui permet aux lycéens et étudiants de s’exprimer d’avantage. Cette partie baptisée « Ma préférence » complète la lettre de motivation.  En effet, la lettre de motivation est à destination des responsables pédagogiques ou des chefs d’établissement. « Ma préférence » est une partie spécifique qui s’adresse à la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Cette commission est formée pour trouver des solutions pour chaque lycéen sans proposition de formation. De mai à septembre, elle parcoure les dossiers et selon les informations renseignées, elle adresse des propositions alternatives.

Dans la zone « Ma préférence », il est donc fortement conseillé de hiérarchiser les vœux et d’argumenter les choix de candidatures. Il est recommandé d’y inscrire ses préférences d’orientations et de matières. Cette rubrique doit être renseignée avant la confirmation de tous les vœux. Une fois les voeux confirmés, il ne sera plus possible de corriger la partie « Ma préférence ».

CV Parcoursup

Sur Parcoursup, les établissement du post bac peuvent réclamer un CV joint au dossier de candidature. Cela permet aux aux écoles supérieures de parcourir un profil lycéen ou étudiant rapidement et de juger son parcours, sons sens de la mise en forme et de la synthèse. A l’image de la lettre de motivation, ce CV permettra également d’évaluer le niveau d’orthographe du candidat.

Mais que mettre dans un CV quand on est lycéen ou étudiant et que l’on a pas encore débuté sa vie professionnelle ? Il faut d’abord commencer par une présentation rapide avec les informations essentielles : nom, prénom, âges et coordonnées (email, adresse, numéro de téléphone). Il faut aussi mettre en avant ses qualités et ses centres d’intérêts.

La formation (jusqu’à la première année d’études post bac) doit être détaillée en expliquant le choix des options en terminale et la mise en avant d’éventuelles mentions ou implication dans la vie associative. Le CV permet de renseigner la maîtrise de logiciels bureautiques (Word, Excel) ou créatifs (Adobe) et votre niveau de langue étrangère (voire des séjours linguistiques personnels ou dans le cadre des études). 

Il peut être utile d’y ajouter les petits boulots ou jobs étudiants ainsi que les stages effectués pour mettre en avant des aptitudes professionnelles. Enfin, les activités extrascolaires et centres d’intérêts sont indispensables pour mettre avant sa personnalité (informatique, musique, théâtre, sport…). 

Fiche avenir Parcoursup

La Fiche Avenir permet d’appuyer les vœux formulés sur Parcoursup. Elle recense les avis des professeurs principaux et du chef d’établissement sur les choix d’orientation du lycéen. Cette fiche n’est pas à remplir par le lycéen lui-même, il ne peut pas y toucher. Seul le lycée peut y avoir accès et donner un avis positif, mitigé ou négatif sur la candidature de l’élève. La Fiche Avenir permet également au lycée d’envoyer le dossier scolaire du lycéen aux universités et aux écoles d’enseignement supérieur visés par ce dernier.

La fiche Avenir est intégrée directement dans le dossier Parcoursup de chaque candidat et est adaptée à chacun des 10 vœux renseignés sur la plateforme. Cette fiche contient notamment les informations relatives à l’année de terminale à savoir les notes de chaque trimestre, la moyenne des deux premiers trimestres, le classement du candidat dans sa classe, le nombre d’élèves dans sa classe et des appréciations sur le travail et le comportement.

Elle est complétée par l’avis du chef d’établissement pour chaque voeu. Le directeur ou proviseur du lycée, soutenu par le conseil de classe émet un avis favorable ou non sur les choix de chaque formation.

Attestation Parcoursup

Comment obtenir attestation Parcoursup ? Cette attestation est délivrée directement sur la plateforme Parcoursup. Elle est obligatoire pour attester ne plus avoir de vœux en attente. Cette attestation peut se télécharger directement depuis le dossier de chaque candidat dans la rubrique « Admission ».

Les candidats qui ne sont pas inscrits sur Parcoursup peuvent télécharger une attestation de non-inscription sur Parcoursup.

Parcoursup réorientation

Après une ou deux années d’études supérieures, la réorientation Parcoursup est possible pour les étudiants. Ils peuvent changer de voie en se tournant vers des écoles privées et candidater en direct, ou s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Inscription, ouverture du dossier, vœux… le candidat devra reprendre toute les étapes expliquées précédemment. En revanche, il pourra réutiliser la même adresse mail utilisée lors de sa première inscription. Les informations personnelles devront être contrôlées et mises à jour. Un nouveau numéro de dossier sera généré par Parcoursup.

La fiche Avenir fera de nouveau partie du dossier de l’étudiant avec l’ensemble de ses notes de ses deux dernières années de lycée. Les appréciations des professeurs seront toujours lisible mais pas l’avis du chef d’établissement.

Un nouvel outil servira à l’étudiant en réorientation sur Parcoursup pour mettre à jour son dossier : la fiche de suivi. Il s’agit d’une attestation complétée par les organismes qui suivent l’étudiant dans sa réorientation (SCUIO, CIO, CDI…).

Formation hors Parcoursup

Ecole hors Parcoursup

Comment trouver une Ecole sans Parcoursup ?

Un grand nombre d’établissements ne sont pas référencés sur Parcoursup et leur calendrier de recrutement leur est propre. Ils disposent de procédures d’admission sur dossier et acceptent des candidatures tout au long de l’année jusqu’à septembre. C’est notamment le cas de MADE iN Sainte-Marie Lyon.

Pour candidater à nos formations, les dossiers de candidature doivent être déposées en ligne directement sur notre plateforme de candidature. A l’exception des candidatures pour nos deux BTS (BTS Comptabilité Gestion et BTS Commerce International) qui doivent passer par la plateforme Parcoursup.

BTS hors Parcoursup

Au mois d’août ou en septembre, pour les lycéens qui n’ont pas obtenu la formation qu’ils souhaitaient via Parcoursup, il est possible à MADE iN Sainte-Marie Lyon d’effectuer une demande d’inscription en BTS directement auprès de l’établissement en fonction du nombre de places disponibles. Le dossier du candidat sera alors examiner par le responsable du BTS qui donnera un avis favorable ou non à l’admission. 

Licence hors Parcoursup

Les licences universitaires sont uniquement accessibles via la plateforme Parcoursup. En revanche, les lycéens et les étudiants sui souhaitent postuler à une formation généraliste dans les domaines du droit, du commerce, de la communication et du management peuvent s’orienter vers des bachelors.

Ces formations en trois ans, tournées vers l’international (semestres ou année à l’étranger) et la professionnalisation grâce à des périodes de stages en entreprises, permettent aux étudiants d’affiner leur choix et de choisir une voie en master spécialisé. A MADE iN Sainte-Marie Lyon, deux bachelors en management sont ouverts aux lycéens dès le post bac : Bachelor Européen Management et Développement, Bachelor Management et Innovation, ainsi qu’un Bachelor en Communication et Création Numérique. Les admissions se font sur dossier directement depuis notre plateforme de candidature.

Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite.

Quelle différence entre une Licence et un Bachelor ?

Vidéo : Parcoursup comment ça marche ?