Visite culturelle : le Musée de l’Imprimerie

Lieu emblématique lyonnais depuis la Renaissance et ancien Hôtel de ville, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a ouvert ses portes aux étudiants du Bachelor Communication et Création Numérique, dans le cadre de leur parcours culturel du vendredi.

A la découverte du Musée de l’Imprimerie

Accompagnés par Florence Dittmar, professeur en études médiatiques, les étudiants de MADE iN Sainte Marie ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur les médias de masse, en particulier la presse écrite.

La visite s’est faite dans l’évolution des techniques de reproduction à l’imprimerie, du début du Moyen-Age à aujourd’hui, la révolution typographique de Gutenberg ayant eu un impact social et culturel sans précédent.

Une histoire de l’imprimerie et la typographie

Des moines copistes à la xylographie, la lithographie jusqu’à l’imprimerie de masse, puis l’avènement de la technique d’impression, les étudiants du Bachelor ont pu constater et questionner le rôle central de la typographie comme vecteur de communication dans un monde devenu ultra-médiatique.

Une visite importante et enrichissante afin de mieux comprendre la structure sociale de l’imprimerie dans sa continuité de diffusion et son enrichissement artistique.

Article : Thomas LOPEZ
Images : François-Xavier POY

Publication: mars 14, 2016

D'autres actualités