Un voyage à Oran… pour la bonne cause !

Jumelée à Notre-Dame de Fourvière, Notre-Dame de Santa Cruz, classée monument national depuis 2008, dispose d’une place unique dans le paysage oranais. Depuis son inauguration, il y a plus d’un siècle et demi, la vierge de l’Oranie nécessite une attention constante de la part du diocèse d’Oran et des autorités publiques afin d’assurer la pérennité de ce joyau du patrimoine algérien.

La rénovation du site, mise en œuvre dès 2015 et dont le terme est prévu pour l’été 2017, constitue un projet de dimension culturelle et humaine. A cet égard, la rénovation intègre un projet de partenariat étroit entre les étudiants algériens et français. Ainsi, un chantier-école dispense des formations en alternances à des jeunes Algériens grâce à l’association “Santé Sidi el Houari”.

Huit étudiants en 3ème année du Bachelor Européen Management et Développement de l’Institut Marc Perrot sont en charge de la communication (web-marketing, community management …) et d’une partie du financement du projet (crowdfunding, levée de fonds …).

Du 24 au 29 mars, ils seront à Oran afin de rencontrer les acteurs locaux et coordonner leurs volontés et ambitions pour garantir l’effectivité du projet. Outre la restauration du site culturelle, le projet dispose d’une vertu supplémentaire, particulièrement nécessaire à un monde contemporain affecté par le repli sur soi et les préjugés.

En effet, l’objectif est de promouvoir l’échange, le vivre ensemble et, à terme, édifier des ponts entre deux pays, deux religions et deux cultures.

Article : Thérèse de Varax

Publication: mars 25, 2016

D'autres actualités