Transition énergétique du groupe Total expliquée par Mr.Villotte

Le 17 Novembre 2017, les étudiants de MADE iN ont fait la connaissance d’Edouard Villotte – secrétaire général de Total ACS Givors – cette rencontre a offert aux étudiants une opportunité inouïe de cerner et comprendre les enjeux, d’une des cinq plus grandes entreprises pétrolière et gazière au monde employant 100 000 salariés : TOTAL.

C’est vers l’âge de 23 ans que Mr. Villotte entre en tant que stagiaire informaticien chez Total. Grâce à sa dextérité et son abnégation, il obtient un CDI pour évoluer dans le secteur financier de l’entreprise. Son ouverture d’esprit ainsi que sa volonté d’évoluer à l’international, lui permettent de travailler quatre années de sa vie en Russie et au Mexique. Père de famille, il est maintenant basé à Lyon.

La forte croissance démographique, explique la forte demande en énergie que les groupes pétroliers se doivent de satisfaire tout en considérant les réserves de pétrole, estimées encore à une vingtaine d’années.

Le groupe tout en satisfaisant la demande, se doit de s’adapter aux nouveaux modes de consommations, insufflés par des initiatives gouvernementales comme la COP21.

Total souhaite se placer comme le leader de cette transition énergétique afin de limiter l’augmentation de la température, en misant le sur le mix énergétique : moins de charbon, au profit du gaz ainsi qu’une plus grande part de production d’énergies renouvelables.

 

« Satisfaire les besoins d’une population en forte croissance

Modérer l’impact du changement climatique

Répondre à l’évolution de l’espérance des clients »

Mr.Villotte

 

L’intervenant, a su éveiller la curiosité d’un grand nombre d’étudiants de MADE iN. Ces derniers ont pu être éclaircis sur une industrie souvent controversée et critiquée, mais qui semble prendre le défi de la transition énergétique très au sérieux en désirant obtenir des résultats encourageant d’ici 2030.

 

Lien : https://www.total.com/fr/infographies/quel-mix-energetique-horizon-2035

 

Thomas Jubin, étudiant en 3ème année du Bachelor Européen de Management et Développement

 

Publication: novembre 22, 2017

D'autres actualités