Tony Meloto, figure de l’entrepreneuriat social

MADE iN Sainte Marie a eu la chance de recevoir le lundi 18 mai Tony Meloto, entrepreneur social et premier ambassadeur de son pays, Les Philippines.

Tony Meloto, fondateur de Gawad Kalinga

Plusieurs fois élu Entrepreneur social de l’année aux Philippines et en Asie il a partagé avec l’assemblée sa vision de la vie et son expérience en tant que créateur de  “Gawad Kalinga”.  Cette ONG a pour ambition d’aider, d’ici 2024, 5 millions de personnes à sortir de la pauvreté. Rien de moins…

Le message était avant tout un message d’espoir :

« Osez, ayez confiance, ouvrez-vous, développez pour un monde meilleur »

A aucun moment il n’a été question de charité. Il s’agissait d’entrepreneuriat conjuguant une vision basée sur le long terme, sur la création de partenariats, le développement économique qui aide le plus grand nombre, bref de « for profit organisations » au service du plus grand nombre. Cette vision a particulièrement fait échos à ce que propose MADE iN et plus particulièrement le Master Manager et Entreprendre pour une économie positive.

” Raconte moi la terre”

Tony Meloto a défendu sa vision de l’Asie, une autre Asie que la Chine ou le Japon, une Asie proche de l’Europe ou les ponts et passerelles doivent se développer ! Il a notamment évoqué l’importance grandissante de son pays dans cette région du monde et de l’opportunité à ne pas manquer pour sortir de la pauvreté 5 millions de foyers philippins d’ici 2024.

Celui qui se fait appeler Tito Tony était aussi entouré de Thomas Graham et Olivier Girault. Le premier, journaliste anglais, vient de publier « La Richesse des pauvres » aux éditions Rue de l’Echiquier. Dans son livre il plonge le lecteur dans la réalité incroyable de l’aventure Gawad Kalinga.

Avec un humour très britanique il a évoqué sa première rencontre avec Tony Meloto, rencontre qui a fait basculer sa vie. Olivier Girault, directeur de GK Europe et cadre chez Orange a lui évoqué les possibilités de stages et d’expériences entrepreneuriales pour les étudiants.

Après une séance de dédicace du livre, Tony Meloto et son entourage sont partis à la rencontre de grands entrepreneurs lyonnais… objectifs : développer des partenariats !

Ensemble il est tellement plus facile de faire de grandes et belles choses !

 

Vous pouvez commandez le livre auprès de la librairie Raconte Moi La Terre : www.racontemoilaterre.com

Pour plus d’information sur l’association Gawad Kalinga sur Lyon et plus particulièrement le projet du village Lyonnais, contactez Christine Bisch ou abonnez-vous à la lettre d’information.

Vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook de GK

 

 

Publication: mai 18, 2015

D'autres actualités