Semaine créativité chez les Bachelor Management et Innovation

Les étudiants de 3ème année du Bachelor Management et Innovation ont passé une semaine aux côtés de Florence Dittmar qui leur a présenté un nouveau thème : la créativité.

Qu’est-ce que la créativité, comment la développer, la mettre en oeuvre dans la vie de tous les jours ? Ils se sont appropriés le terme durant les premiers jours de cours. Par la suite, ils en ont tiré des bénéfices internes : en puisant en eux des idées, des concepts qui n’avaient encore jamais été pensés, ils ont défini un produit créatif et innovant, se fondant sur la technologie numérique. La créativité fut de l’imaginer dans un environnement fictif, qui fut la dernière étape de cette semaine, en donnant l’illusion qu’il pourrait servir la population dès demain. Deux thèmes ont permis de cadrer la semaine :

– Transmettre, éduquer, informer

– Partager, dans une idée de biens communs

Les étudiants se sont confrontés aux nouvelles méthodes de génération d’idées. Ainsi le brainwriting, ou la concentration intérieure pour faire fuser sa créativité, a précédé le brainstorming, grâce auquel ils ont partagé ensemble leurs élans créatifs. La communication, le partage d’idée, l’évaluation des commentaires des uns et des autres a aidé les groupes à avancer jusqu’à leur but.

La créativité est un moyen de s’évader, de sortir des barrières établies par les matières fondamentales. Une semaine riche, des découvertes, des rapprochements à la culture, à entrepreneuriat. De quoi en retirer de belles envies pour leur vie future.

Article : Clara Passeron

 

Publication: avril 8, 2016

D'autres actualités