Semaine Cinéma BEMD3

 

Les étudiants de 3ème année de Bachelor Européen de Management et Développement disposent chaque année d’une période consacrée entièrement à la création de courts-métrages. Cette année, neuf groupes de six à neuf étudiants ont disposé d’une semaine afin de créer un film de A à Z. Le thème, la réalisation, l’ambiance, tout a été laissé à la discrétion des élèves, sous la supervision de Florence DITTMAR.

Nous avons consacré les trois premiers jours à l’apprentissage des méthodes de base, du vocabulaire et de la culture du cinéma, puis nous nous vîmes lâchés dans la nature, avec pour seul objectif de réaliser cette œuvre. Après une semaine de travail de groupe intense en écriture, tournage, prise de son et montage, les films furent dévoilés et visionnés par l’ensemble de la promotion.

Neuf groupes, neuf films, neuf mondes différents. Des rires, des larmes, de la tension, chaque métrage se distingue par son originalité, sa qualité et l’ambiance qui s’en dégage.

Cette expérience s’avéra formatrice et révélatrice, de par le temps qui nous était alloué, de la tension qui peut émaner d’un groupe de travail dans la création rapide d’un tel projet, du monde du cinéma, si court soit le résultat. La conscience de la difficulté d’une simple prise de son ou d’un plan pour rentrer en accord avec le thème, la complexité du montage dans la précision des opérations, le choc fut rude mais géré avec succès par les neuf équipes.

Les résultats sont disponibles sur la chaîne YouTube de MADE iN : 

https://www.youtube.com/channel/UCv5VPtV1cVsWSKS6JzPdO3g

En échantillon, voici deux courts-métrages à l’univers aussi différent que l’ambiance. Installez-vous, et profitez !

 

 

Cédric Laplanche, étudiant en  1ère année de Bachelor Européen Management Développement

Publication: janvier 26, 2017

D'autres actualités