Romain Fréton – Entrepreneur et dirigeant de la Boulangerie St Paul, Lyon

Lors de notre chaire d’entreprise du 8 février 2019, nous avons eu la chance de rencontrer Romain Fréton dirigeant de la fameuse Boulangerie Saint-Paul en bas de notre école, en face de la gare.

En nous demandant de lui poser des questions, cet entrepreneur est apparu comme un homme à notre écoute qui voulait avant tout répondre à nos interrogations. C’est dans un échange interactif qu’il nous a présenté son parcours d’abord en tant qu’étudiant de classe préparatoire, puis à l’EDHEC pour devenir conseiller en stratégie. Malgré les avantages financiers et sociaux de la grande entreprise, Romain Fréton se sentait ralenti par la structure qu’il avait intégrée et voulait lancer son propre business d’innovation.

A 32 ans, il devient freelance en conseil tout en travaillant sur son business plan. Grâce à son activité, il monte une entreprise de téléassistance pour personnes âgées avec comme produit une montre téléphone. Après avoir revendu cette société, notre entrepreneur a vite lancé un autre business online dans le domaine de l’optique en partenariat avec les pharmacies : l’achat de lunettes en ligne devient possible. Il se tourne ensuite vers le business d’exécution en rachetant la boulangerie en face de la gare St Paul et multiplie son chiffre d’affaires par 4. Mais plus loin que le simple profit, c’est la joie de voir ses clients le remercier qui le pousse à se lever le matin.

Être entrepreneur, cela s’apprend mais c’est tout de même une personnalité. En effet, ces aventuriers recherchent à se dépasser et ressentir l’adrénaline de l’incertitude. Résilients, ils sont persévérants face aux échecs mais savent se remettre en question pour mieux avancer.

Nous avons terminé sur une idée originale de sa part : une analyse SWOT de nous, les étudiants dans la salle. Nos forces, faiblesses en tant qu’étudiants à MADE iN SML ainsi que les menaces et opportunités du monde actuel ont été abordés. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile d’entreprendre. Alors pourquoi pas vous ?

 

Marine Lambertin BEMD 3ème année

Publication: février 12, 2019

D'autres actualités