“Cartes blanches” : rencontre avec des élus syndicaux

Quand on vous dit syndicat à quoi pensez-vous ? Grèves, blocages, lutte etc. Ces clichés, relayés quasi systématiquement par la presse, reflètent une image négative de ces représentants qui ont un rôle plus important qu’on ne le pense dans les entreprises.

Vendredi dans le cadre des Evénements Institut nous recevons deux responsables élus syndicaux: Madame Froger, représentante de la CGC  et Monsieur Aillard représentant de la CFDT.

Après nous avoir rappeler rapidement l’histoire du syndicalisme, ils nous ont présentés à travers leurs expériences, les faces cachées si peu souvent mises en avant du rôle de représentant syndical. Le mot d’ordre de ces deux témoignages : la négociation. Pour eux le dialogue et l’action sur le terrain sont le centre de tout.

D’autre part, les représentants syndicaux sont principalement là pour accompagner le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Qu’ils s’agissent des domaines de la formation, de la protection sociale ou des droits des salariés en général ces interlocuteurs sont les mieux placés au sein des entreprises pour guider et accompagner les salariés dans leurs démarches.

A la fin de cette conférence une question nous a été posée : Votre vision des syndicats a-t-elle changée ? La plupart de l’assemblée a répondu oui. Cet échange prouve encore l’importance et la pertinence de ses rencontres organisées pour nous, futurs managers et salariés.

Publication: janvier 31, 2014

D'autres actualités