Recette (presque) parfaite pour créer ta boîte avec Frédéric Giraud !

Lors d’une chaire d’entreprise, Frédéric Giraud nous a livré ce vendredi 15 septembre la recette entrepreneuriale.

Il est aujourd’hui à la tête de « L’Uzyne », entreprise spécialisée dans le marketing aux 4,5 millions de CA annuel, à Oullins. Celle-ci est « un activateur de marques » ; elle propose des solutions de promotions et d’activation dans la grande distribution (shopper marketing) et le sport pour des groupes dans l’agro-alimentaire et les télécoms (FMCG = biens de consommation). L’entreprise travaille ainsi pour des marques comme Danone, Milka, SFR,…

 

Recette entrepreneuriale selon Frédéric Giraud :

Etape 1 –  Réflexion : « Il ne faut pas vendre une idée que les clients ne veulent pas acheter ».

Le chemin a été long pour ce serial-entrepreneur lyonnais, ancien mariste. Après une carrière chez Carrefour il se lance dans le business des écrans dans les centres commerciaux.

Etape 2 – Échec : «  N’ayez pas peur de vous casser la gueule ! »

En 2003, toute sa vie bascule et il perds presque tout. Grâce à sa famille, il a pu rebondir et donne de l’importance à l’échec en citant Charles Pépin : « Échouer tôt, c’est intégrer le réel » avant d’affirmer à titre personnel : « J’ai eu de la chance, j’ai souvent échoué à 20 ans ».

Etape 3 – Optimisme : «  Je me cramponne à ce qu’il y a de bon ».

Etape 4 – Concret « Il faut se donner des limites et en donner aux autres ». « Le succès est éphémère ».

Etape 5- Recrutement : « il faut se dire que l’on risque un jour de les licencier ».

 

A déguster sans modération !

 

Louis de Casabianca, étudiant de LSG (Promotion 2017/2018)

Publication: septembre 22, 2017

D'autres actualités