Quelle écologie de l’espace numérique ?

Alors que le développement du numérique a de plus en plus d’impact sur notre société, la question de la pollution numérique devient un véritable enjeu écologique. Nicolas Curien, ingénieur-économiste et universitaire français, est venu rendre visite aux étudiants de MADE iN Sainte Maroe pour aborder cette question sous l’angle de “l’écologie de l’espace numérique“.

Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, ancien membre du Collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes entre 2005 et 2011 et membre fondateur de l’Académie des technologies, il est – depuis 2015 – membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Ses deux occupations majeures, autrefois à l’ARCEP et aujourd’hui au CSA, lui ont permis de développer une vision particulière et précise de l’arrivée progressive du numérique dans nos vies à tous. Au cours d’une conférence, il a pu partager avec les étudiants son point de vue sur le sujet, notamment les rapports entre le numérique et le développement durable: comment les générations futures devront-elles faire face au tout-numérique ?

Il termina sa séance sur des conseils dits « d’hygiène de vie numérique », allant de la préservation de nos données personnelles au respect d’autrui sur la Toile comme en-dehors.

Article : Numa Chassot

Publication: mars 15, 2016

D'autres actualités