Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Life in plastic is fantastic ?

Life in plastic is fantastic ?

Le dernier workshop de l’année dans le cours de volume et textile a été consacré à une production de structures destinées à être portées lors d’une performance. Les étudiants des classes préparatoires en art et design ont ainsi travaillé pendant une semaine à la conception d’une structure qui devait réunir les conditions suivantes : être constituée de bouteilles en plastique recyclables, être portée sur la tête en cachant le visage, avoir si possible la même hauteur que la personne qui la porte.

A partir de ce cahier de charges très précis les étudiants, organisés en groupes de trois, ont produit des structures portables. Le projet s’inscrivait dans le cadre de ce qu’on appelle wearable art, un domaine à la croisée du design, de la mode et de la micro-architecture. Cette production a été pilotée par l’artiste Nawelle Aïnèche (@nawelle.a) et prend comme source d’inspiration le travail de l’artiste philippin Leeroy New (@newleeroy).

Il s’agit d’un discours à la fois identitaire et politique. Identitaire car il évoque la présence des déchets plastiques dans notre vie à un point où les micro-plastiques font désormais partie de notre corps. Politique car une parade a été prévue où les étudiants ont déambulé sur la place publique lors de la Journée Mondiale pour la Terre le 22 avril dernier.