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Le livre comme matière plastique

Le livre comme matière plastique

Dans le cours d’identité créative, les étudiants des classes préparatoires en art et design sont confrontés à une large variété d’exercices à caractère expérimental. Dans cette démarche “appropriationniste” la matière première est le livre. En tant que support imprimé, le livre est d’emblée porteur de connotations à partir de son contenu mais aussi de ses propriétés matérielles. Sans forcément faire abstraction de ces éléments, dans cet exercice les étudiants ont pris le livre comme matière première qu’ils ont manipulée librement et sans savoir forcément ce qu’ils allaient trouver comme forme intéressante.

Les résultats sont proches de la sculpture, mais ils font preuve également d’un savoir-faire précis et minutieux, inventif et surprenant. Envisagée ainsi, la démarche appropriationniste produit des résultat plastiquement riches et formellement inattendus. Le résultat véhicule encore quelques éléments de l’objet de départ mais dans une situation de décontextualisation qui rend le résultat d’autant plus intéressant qu’il est susceptible d’une multiplicité de lectures.




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