Envie d'en savoir plus sur notre école et nos formations ? Participez à notre journée portes ouvertes le 20 novembre !
Info et inscription
Contact

La résilience comme mot d’ordre

La résilience comme mot d’ordre

Le dernier workshop des classes préparatoires en Art & Design a été proposé par l’atelier « Volume & textile ».

Le sujet reposait sur une réflexion autour du processus de résilience ; terme envisagé ici comme une philosophie mais aussi comme une démarche plastique. Le philosophe Michel Serres définie cette démarche comme “La capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative.”

En temps de pandémie, de précarité et d’isolement, le terme de résilience est devenu presque un mot d’ordre dans les discours médiatiques. Dans la production plastique du workshop la résilience est assimilée à un processus d’adaptation physique aux aléas de l’environnement dans lequel l’individu évolue. Un motif graphique ou plastique est dessiné pour être reproduit à la fois sur un décor mais aussi sur le recouvrement d’un masque.

Les identités se retrouvent neutralisées au profit de leur disparition, voire de leur fusion avec un monde en mutation. L’individu ne disparaît pas, il est toujours là mais camouflé ; désormais il fait preuve d’adaptation et cette capacité lui révèle des possibilités infinies de création.