Rendez-vous aux journées portes ouvertes ! Le samedi 21 novembre 2020, à MADE iN
Contact

Intérieur et extérieur, surfaces et frontières : travail d’été des étudiants de prépa Art & Design

Intérieur et extérieur, surfaces et frontières : travail d’été des étudiants de prépa Art & Design

En dehors de quelques lectures en histoire de l’art et philosophie du design, les étudiants qui intègrent la formation en prépa art & design à MADE iN  Sainte-Marie Lyon doivent fournir également un travail plastique réalisé pendant l’été.

Le thème est une réflexion sur les notions de intérieur et extérieur, surfaces et frontières, que les étudiants devaient matérialiser avec un cube de 15cm x 15cm en papier canson. En dehors de ces grandes lignes, aucune limite ni consigne ont été établies par rapport à la façon d’approcher le sujet. L’exercice est complexe pour deux raisons.

D’abord il s’agit d’un travail porté sur des notions totalement abstraites qu’il faut aborder à partir  d’un vocabulaire plastique personnel. Et puis parce que c’est un travail réalisé en autonomie, c’est-à-dire sans accompagnement ni retour des enseignants. Etant donné ces conditions de travail, lors de la présentation des travaux nous avons été surpris à plusieurs reprises et pour différentes raisons.

Les rendus n’ont pas tous les mêmes atouts, ni la même qualité de réalisation, bien que d’une façon générale ils ont tous été réalisés assez proprement. Certains se démarquent par une approche totalement abstraite, parfois sobre mais tout aussi pertinente ; tandis que d’autres, avec une tonalité plus illustrative, font preuve de belles qualités de réalisation mais surtout d’enthousiasme et plaisir dans le travail.