Rendez-vous aux journées portes ouvertes ! Le samedi 21 novembre 2020, à MADE iN
Contact

Dessins préparatoires

Dessins préparatoires

En préparation d'un nouvel accrochage pour Le Post- Compositions horizontales à partir d'observations de tableaux de la Renaissance

Les étudiants de prépa art & design ont commencé les travaux préparatoires en vue d’une nouvelle exposition qui se tiendra au Post-, espace dédié aux expositions des travaux des étudiants de MADE iN Sainte Marie Lyon.

A l’occasion d’une cérémonie religieuse prévue autour de la bénédiction d’une sculpture de la Vierge Marie installée dans le campus, les étudiants se sont tournés vers l’exploration de l’iconographie mariale afin de prélever des éléments pour leur compositions. Dans cette perspective, à partir d’un corpus de tableaux de peintres de la Renaissance, les étudiants ont prélevé des éléments de l’architecture et du paysage pour imaginer une suite de lieux qui parlent de la Vierge à partir de ses modalité de représentation.

Dans le cours d’expression plastique, ces dessins préparatoires sont un point de départ également pour l’exploration du paysage comme format. Plusieurs détails extraits de différents tableaux forment un enchaînement horizontal qui invite à parcourir la surface du dessin mais qui interpelle aussi par l’absence totale de personnages animés.

Ainsi, le dessin au trait en noir et blanc s’avère le registre graphique le plus adapté au projet car il rend reconnaissable les formes suggérées tout en soulignant le rythme de la composition.