Les candidatures sont ouvertes : postulez pour une ou plusieurs formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

Année de césure Eurêka : les sciences à l’honneur

Année de césure Eurêka : les sciences à l’honneur

Les étudiants de l’Année de césure Eurêka de MADE iN Sainte-Marie Lyon ont participé à un séminaire de deux semaines pour se familiariser avec les enjeux des sciences, prendre du recul par rapport aux techniques et mesurer les liens avec d’autres disciplines, ainsi que les impacts économiques et géopolitiques.

Les sciences et la démarche scientifique gagnent à être expliquées de façon simple et diffusées à une époque où la simplification de la pensée et la difficulté à débattre prend de plus en plus de place dans la société. Ce besoin est renforcé par l’impact grandissant de la technologie et des sciences sur la vie des personnes et sur l’économie.

Dans une optique résolument ludique, pratique et illustrée de nombreux exemples et de visites d’entreprises, les étudiants ont abordé quatre disciplines scientifiques sous trois angles distincts : 1. De quoi s’agit-il ? 2. Quels sont les interactions et les impacts entre les différentes disciplines ? 3. Quels en sont les enjeux pour l’avenir pour ces disciplines, notamment en termes d’éthique. Grâce à ce séminaire, les étudiants accèdent à des connaissances et des logiques de raisonnement scientifiques qui leur permettent de mieux appréhender, d’analyser et de comprendre plus facilement les informations relatives aux sciences et techniques tant dans leur vie actuelle de citoyen que dans leur future vie professionnelle.

Nous tenons à remercier les intervenants de grande qualité qui ont permis à ce séminaire d’être vivant, passionnant et concret, et d’avoir pris le temps de venir nous rencontrer :

Umanao pour les neurosciences, l’animation du séminaire de qualité qui a permis la prise de hauteur nécessaire et les liens entre les disciplines.

Hoomano merci à Xavier Basset son fondateur pour le témoignage sur les enjeux de l’Intelligence artificielle et d’avoir partagé avec nous son futur projet, absolument passionnant.

Jérôme Goffette de l’Université Claude Bernard pour la partie épistémologie et réflexive, ainsi que pour son intervention sur le transhumanisme et l’homme augmenté.

T. Silvino pour son intervention sur l’archéologie, ainsi que PJ Dutey pour les mathématiques et la philosophie.

Awabot pour nous avoir ouvert ses portes et fait découvrir la robotique, et l’intelligence artificielle, au plus près des robots.

B. Brigonnet pour nous avoir fait comprendre les liens entre recherche et industrie.

L’INSERM et N. Costes pour être venu nous parler de l’imagerie médicale, malgré le covid et l’impossibilité de nous rendre sur site. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine !

Yoann Long (EPITECH) ainsi que Lyon is IA pour son intervention sur l’IA.