COVID 19 : Conformément aux décisions gouvernementales, les étudiants en bachelors et licence suivent les cours à distance. Les étudiants en BTS, classes prépas Art&Design et césure continueront à venir sur le site.
Contact

ANAMORPHOSE: Une re-découverte du bâtiments des Carmes

ANAMORPHOSE: Une re-découverte du bâtiments des Carmes

Nos étudiants du pôle Art et Design proposent une lecture spatiale bien particulière des salles en cours de réhabilitation du bâtiment des Carmes.

Recoins, décrochés, piliers, trouées, sont autant d’accidents que les étudiants ont analysé pour définir une forme ou un motif. Ils ont anticipé les effets d’optique et les déformations que le tracé définitif de ce motif va provoquer dans l’espace choisi. Puis ils ont déterminé le point de vue unique à partir duquel l’image apparaîtra parfaitement régulière et dans ses justes proportions.

C’est le principe de l’anamorphose qu’ils appliquent, cette représentation aberrante et même monstrueuse d’une image dans un tableau ou dans un espace, image qui retrouve sa cohérence et ses proportions dès lors que le spectateur en découvre l’unique point de vue.

Les six équipes d’étudiants ont dû organiser leur chantier, partager le matériel, travailler à grande échelle avec rigueur et précision. Le résultat final les a étonné autant qu’il nous étonne , nous spectateur.