Programme du Ciné-Club Sainte-Marie Lyon

Ciné-club de Sainte-Marie Lyon

Thématique de la programmation : « Le regard ».
Séance le jeudi à 18h au Théâtre de Saint Paul.

Blow-Up-13 octobre

Film britanno-italo-états-uniens de Mic
helangelo Antonioni (1h 50 – 1966)

Vanessa Redgrave (Jane), David Hemmings (Thomas), Peter Bowles (Ron).

« Si l’on pouvait dire : je vîmes monter la lune ; ou : j’ai mal au fond de nos yeux, ou enparticulier : toi la femme blonde, étaient les nuages qui passent si vite devant mes tes ses notre votre leurs visages. » Tels sont les premiers mots énigmatiques de la nouvelle de Julio Cortazar,

Les Fils de la vierge qui a inspiré Blow up d’Antonioni.

Le cinéaste italien, peintre inspiré par ces visages qui passent, invite le spectateur à suivre celui de Thomas, un photographe de mode qui surprend un couple dans un parc. Mais en agrandissant un cliché de la scène, celui-ci découvre quelque chose d’horrible … De quelle scène a-t-il en réalité été témoin dans ce parc ? Quel secret se cache dans l’image photographique ? Quels fils tissent ensemble l’oeil, la fiction et la réalité ?

Présenté par : J. Aucagne

 

Médée – 17 Novembre

Film italien de Pier Paolo Pasolini (1h50 – 1969)

Maria Callas (Médée), Giuseppe Gentile (Jason), Laurent Terzieff (Centaure).

Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, prêtresse d’un monde sans histoire saturé d’une religiosité mythique immémoriale aux rites impénétrables à notre raison, voit surgir l’ambitieux Jason, venu enlever la Toison d’Or, accomplissant ainsi l’exploit qui doit lui permettre de retrouver son trône et son pouvoir. Découvrant alors l’amour pour le jeune héros grec, elle trahit sa famille,son peuple, ruine les fondations sans âge de ce monde en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exilant à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune et pour le pouvoir…

Pasolini, par son art, offre en quelque sorte à Euripide, à 25 siècles de distance, la grâce de sonder les tréfonds de l’âme humaine et de la destinée, tragique à ses yeux, de l’Occident.

Présenté par des étudiants d’ECS et d’ECE avec T. Bourgeois

Eyes Wide Shut – 5 Janvier

Film états-uniens de Stanley Kubrick (1999 – 2h35)

Tom Cruise (William Harford), Nicole Kidman (Alice Harford), Sydney Pollack (Victor Ziegler).

Bill et Alice Harford forment un couple modèle. D’un milieu aisé et parents d’une petite fille, ils semblent sourire à la vie. Des tensions menacent néanmoins leur idylle apparente et éclatent un soir : Alice révèle à Bill qu’elle a failli tout abandonner pour un inconnu d’un soir.

Kubrick place sa caméra dans l’intimité d’un couple et livre à travers son oeuvre une réflexion sur le regard que les êtres portent les uns sur les autres.

Présenté par des étudiants d’hypokhâgnes avec J. Aucagne

 

À la recherche de Vivian Maier-16 Février

Film états-uniens de John Maloof et Charlie Siskel (2013 – 1h20)

Vivian Maier (1926-2009) a gagné sa vie comme gouvernante à Chicago en consacrant son temps libre à faire des dizaines de milliers de photographies dans la rue (Chicago et autres villes). Elle est restée inconnue du grand public de son vivant. Elle n’a pas publié ses photos, elle

n’a pas développé tous ses négatifs, elle n’a été révélée que grâce à un blogueur américain. Depuis, elle fait l’objet de nombreuses expositions et de livres. Ce documentaire se penche sur le travail et le parcours de cette photographe insolite.

Présenté par des présenté par des étudiants de BEMD avec M. Fodor

 

Blow Out-16 Mars

Film états-uniens de Brian De Palma (1981 – 1h45)

John Travolta (Jack Terry), Nancy Allen (Sally Badina), John Lithgow (Burke).

Avec Blow Out, Brian De Palma réalise plus qu’une relecture de Blow Up, grand film sur l’image et ses faux-semblants. Il signe un thriller puissant et palpitant qui, de l’assassinat filmé de JFK au scandale du Watergate, interroge notre regard sur l’Histoire et ses évènements enregistrés.

Présenté par des étudiants de BMI et BCCN avec F. Dittmar

Publication: septembre 28, 2016

D'autres actualités