Prendre le temps d’une année de césure atypique avec le programme Eurêka !

 

MADE iN Sainte-Marie Lyon poursuit l’aventure humaine et pédagogique en ouvrant la seconde promotion du Programme Césure Eurêka. Une année de césure interdisciplinaire permettant aux étudiants multi-talents ou multi-potentiels et en quête de sens, d’affiner leur choix d’orientation.

Réorientation ou année de césure : pour 1 étudiant sur 3, le début des études supérieures n’est pas concluant. Pour y remédier, l’année de césure est un choix de plus en plus fréquent qui permet à l’étudiant de faire une pause dans son cursus. Mais bien souvent, les questionnements de départ subsistent à son retour. Depuis septembre 2019, MADE iN Sainte-Marie Lyon accueille des étudiants au sein d’un programme inédit en France : le Programme de Césure Eurêka.

Accessible dès la sortie du BAC jusqu’à 27 ans, tous parcours confondus, ce programme innovant repose sur trois piliers :

  • Mieux se connaître : connaître ses talents, ses valeurs et aspirations, grâce au coaching, à un suivi individuel, au théâtre et aux travaux collectifs.
  • Faciliter l’agilité intellectuelle grâce à une formation pluridisciplinaire pour croiser les approches, percevoir la complexité du monde, exercer son esprit critique et sa capacité d’analyse.
  • Discerner et s’engager avec confiance en s’appuyant sur les rencontres de personnalités inspirantes et des visites d’entreprises, sur un partage riche avec des intervenants de haut niveau d’expertise, nos étudiants sont en capacité de revoir leur perception de l’entreprise et du monde du travail, trouver la place qu’ils pourront y avoir, et affiner leurs choix pour s’engager avec confiance dans la poursuite d’études.

Instaurer un climat de confiance propice à la réussite

La pédagogie de ce programme ainsi que la bienveillance des camarades et intervenants permettent à chaque jeune de mieux se connaître, et d’oser. Pour Madame Demoy-Lavirotte, responsable du programme, Eurêka permet aux étudiants de « désamorcer les angoisses pour s’autoriser à construire un projet étudiant qui leur ressemble, sans influence de l’extérieur ». Ce programme inédit, innovant, répond à la fois aux besoins des étudiants curieux, observateurs, agiles, qui ne parviennent pas à faire des choix ou qui ne voient plus de sens dans leurs études, et à la fois aux parents qui comprennent qu’une année de pause n’est pas perdue, mais utile. Aujourd’hui un des luxes de notre société, c’est d’avoir le temps. Prenons-le, il est encore temps !

Des résultats concluants

Les étudiants se révèlent, confirment leur choix ou donnent une nouvelle direction à leur projet. C’est le cas de ce diplômé d’école de commerce qui s’investira l’an prochain dans une formation de design paysager, ou de cette étudiante en anthropologie qui se spécialisera en criminologie. D’autres souhaitent créer leur entreprise après une école de stylisme, entreprendre une licence en biologie pour travailler dans la préservation de la faune sauvage, d’autres entreront en grande école de commerce ou se lanceront dans la vie active.

« Je suis désormais apaisée quant à mes choix futurs »

Une étudiante témoigne : « J’ai toujours foncé tête baissée, ce qui m’a permis de passer deux années géniales à l’étranger mais cela m’a aussi épuisée moralement. Lorsque j’ai intégré Eurêka, j’ai pu travailler sur ma patience, sur ma personnalité et vraiment réfléchir avant de prendre une décision concernant mon futur. Je n’aurais jamais pensé m’intéresser autant aux différents thèmes proposés lors de cette année. J’ai une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande culture. Je suis désormais apaisée quant à mes choix futurs. »

> Lire plus de témoignages d’étudiants du programme

Une année de césure innovante 

En terme de contenu, une semaine type du programme est divisée en deux parties. Deux jours sont réservés aux ateliers fondamentaux : anglais immersif et intensif, culture générale, décryptage de l’actualité, philosophie et littérature, ateliers d’écriture, théâtre et sport. Les 3 autres jours sont dédiés, chaque semaine, à un séminaire différent (une trentaine au total avec des thèmes comme entreprises & métiers, art & design, sciences, créativité & innovation, anthropologie, musicologie…).

Pas de cours classiques, mais des ateliers, des sorties, des musées, expositions, de l’action et du faire-ensemble. Apprendre autrement, mais toujours en visant l’excellence, grâce à la trentaine d’intervenants, tous reconnus dans leurs domaines respectifs. Enfin, les étudiants qui le souhaitent pourront se préparer aux tests d’évaluation ou d’aptitude (TOEIC ou TAGE MAGE) et à partir de juin, effectuer un stage en entreprise, ou être accompagnés pour effectuer une mission sociale ou un séjour linguistique.

> En savoir plus sur l’année de césure Eurêka

Publication: avril 14, 2020

D'autres actualités