Paroles d’anciens : “Faire de sa vie la plus belle de ses histoires”

 

Ce vendredi 30 Mars 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir Axel Waeckerlé, un ancien étudiant de MADE iN Sainte-Marie Lyon, venu nous faire part de son expérience de vie. Atteint à l’âge de 16 ans d’une tumeur au cerveau, il nous raconte avec beaucoup d’émotion son histoire.

Diplômé récemment de son Master 2 Manager et Entreprendre pour une économie positive à MADE iN, ce jeune homme de 26 ans a effectué toute sa scolarité au sein de la maison Sainte-Marie Lyon. Si aujourd’hui Axel semble avoir trouvé sa place et être épanoui, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, c’est lors d’un voyage au Canada avec sa famille, que débutent ses premiers maux de tête. Mettant ça sur le compte de simples migraines causé par « ses lunettes », la vie d’Axel continue son cours.

Au fil des jours, la douleur persiste et apparaissent alors les premiers malaises et pertes de mémoire. Axel est alors contraint d’abandonner l’école en classe de seconde et côtoie la souffrance au quotidien. C’est à la suite d’une IRM, qu’on lui découvre une tumeur au cerveau. C’est ainsi qu’a débuté une série interminable d’opérations et de séjours à l’hôpital. Entre la vie et la mort son chirurgien décide de procéder à ce qu’il appellera « l’opération de la dernière chance ». Par miracle et grâce à son courage qui lui a permis d’arriver jusque-là, l’opération réussit, non sans séquelles. C’est un nouvel Axel qui se réveille, il voit double, peine à marcher et n’a plus de mémoire à court terme.

Une nouvelle étape douloureuse débute pour ce jeune homme. Il faut alors qu’il apprenne à se reconstruire. Une période qu’il évoque encore aujourd’hui avec beaucoup d’émotion. Grâce à son courage, son entourage et son indéniable passion pour l’automobile et la photo Axel reprend petit à petit goût à la vie.

Aujourd’hui, « sorti d’affaire », il s’est donné une mission, transmettre son amour de la vie. Il évoque son combat contre la maladie, comme sa plus belle expérience, qui fait de lui aujourd’hui un jeune homme qui croque la vie à pleine dents.

TED TALKS : “Faire de sa vie la plus belle de ses histoires”  

https://www.youtube.com/watch?v=laKdAON3LwY&t=198s

 

Hortense Picot, étudiante en 3ème année du Bachelor Européen de Management et Développement.

Publication: avril 5, 2018

D'autres actualités