Parcours interreligieux

Dans le cadre du parcours interreligieux organisé par Messieurs Bossard et Tordoir, respectivement professeurs de français et d’espagnol à MADE iN  Sainte-Marie Lyon, les étudiants de 1ère année de BTS prépa Commerce International et de BTS prépa Gestion ont visité différents lieux de cultes. Dans un objectif d’ouverture culturelle, Pagode, Synagogue, Mosquée et Basilique de Lyon ont à tour de rôle été présentés aux étudiants.

La Pagode de Sainte-Foy-Lès-Lyon a suscité la surprise aussi bien par son architecture extérieure qu’intérieure mais également pour la croyance Bouddhiste qu’elle incarne et qui diffère de la manière de penser dans la culture française.

La mosquée de Villeurbanne a été présentée par une femme Musulmane, pratiquante dans cette dernière depuis quelques années. Elle a en quelques mots rappelé l’Histoire de l’Islam, les éléments clés du Coran puis a laissé place aux questions des étudiants. Certains stéréotypes ou préjugés ont pu être abordés et clarifiés comme la place de la femme dans la religion musulmane, ou encore la mise en relief de l’islamisme et de l’islamisme radical.

La Synagogue, quai Tilsitt à Lyon, s’est révélée riche en symboles au sein de son architecture et de sa décoration. L’Histoire de la religion Juive introduite par un rabbin a donné petit à petit la signification de ces symboles.

Enfin, la Basilique de Fourvière est souvent vu de la ville ou du pied de la colline par les Lyonnais mais peu connaissent son histoire, bien qu’elle recouvre l’Histoire de la religion Catholique. Ses mosaïques, ses vitraux, ses reliques et le reste de son architecture retracent la vie du Christ.

Pour conclure cette première année, les étudiants de première année de BTS se préparent à la réalisation d’un oral sur le thème de ce parcours « le mélange des religions ».

Article : Constance Guichard et Tom Delouis

Publication: mars 1, 2016

D'autres actualités