Parcours culturel : le Musée Lumière

Dans le cadre de leur parcours culturel, les étudiants du Bachelor Communication et Création Numérique se sont rendus au Musée Lumière, haut-lieu du patrimoine cinématographique lyonnais.

Le Musée Lumière, aux origines du cinéma

Pourquoi les Américains auraient-ils toujours tout avant nous ? Le cinéma, ça commence en 1895 et c’est à Lyon que le premier film a été tourné par Auguste et Louis Lumière, inventeurs et scientifiques de génie.

Les étudiants ont eu la chance de visiter la maison de la famille Lumière dans le quartier de Monplaisir, berceau du cinéma. Accompagnés de Florence Dittmar, leur professeur d’études médiatiques, et d’un guide des plus passionnants et passionnés, les étudiants ont pu découvrir le premier matériel et les premières techniques mis au point par les frères Lumière.

Grands ingénieurs de leur temps, ils ont déposé plus de 170 brevets au cours de leur vie et ont, à eux deux, permis de lancer, l’immense industrie cinématographique qui prend son essor dès le début du XXème siècle, avec le fameux “Sorties d’usines !“.

Le Festival Lumière

Organisé par l’Institut Lumière et la métropole de Lyon depuis 2009, le Festival Lumière a lieu chaque année en octobre. A cette occasion est délivré le Prix Lumière qui récompense une personnalité du cinéma pour se contribution à l’histoire du 7ème art.

Une vue (petit film en plan séquence fixe d’une quarantaine de secondes) est désormais retournée chaque année par le cinéaste invité d’honneur du Festival Lumière, à l’image de Quentin Tarantino ou Martin Scorsese.

Une manière ludique d’inscrire dans notre temps les travaux de ces pionniers du cinéma, que vient prolonger l’édition DVD de l’intégralité de leur catalogue de vues en version restaurée 4K.

Article : Brune Henry

Publication: mai 10, 2016

D'autres actualités