Parcours culturel : conférence gesticulée

Dans le cadre de leur parcours culturel, les étudiants du Bachelor Communication et Création Numérique se sont rendus à l’Université Lumière Lyon 2 à Bron afin d’assister à une conférence gesticulée donnée par Philippe Merlant et intitulée «Le Mystère du journalisme jaune».

Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire qui vise à transmettre des connaissances de manière simple et vivante, en mélangeant expérience du conférencier et études extérieures sur le sujet. Le nom de cette conférence fait directement écho au Mystère de la chambre jaune, roman de Gaston Leroux mettant en scène le personnage de Rouletabille, journaliste et modèle de Philippe Merlant.

L’angle de cette conférence gesticulée était «Pourquoi les médias sont-ils si souvent du coté du pouvoir, des puissants ?» et s’inscrivait ainsi dans le programme des cours d’études
médiatiques de Mme Florence Dittmar. Malgré une structure peu commune de la conférence, pouvant paraître quelque peu déstabilisante au début, Philippe Merlant a su mener son auditoire où il le voulait, en faisant participer le public, notamment lors d’une reconstitution de conférence de rédaction ou encore en faisant écouter à l’auditoire la manière dont le générique musical du JT de TF1 avait été composé afin de susciter l’angoisse.

Ce parcours culturel fut apprécié par l’ensemble des étudiants, de par la richesse de l’expérience du conférencier et de par le sujet qui nous concerne tous largement, mais aussi grâce à son étonnante mise en scène de la parole.

Article : Louis Duteil

Publication: avril 13, 2016

D'autres actualités