Oraux d’Écoles de Commerce : Bien préparer son orientation !

En Troisième année de Licence/Bachelor, les étudiants de MADE iN Sainte Marie Lyon se préparent à la suite de leurs études en Écoles Supérieures de commerce (EM Lyon, Edhec, EM Grenoble, Audencia…) ou en Masters Universitaires (IAE Lyon 3 et autres master). C’est une étape importante de leur scolarité car bien préparer son orientation est capitale pour réussir les oraux des grandes écoles de commerce ou l’admission en master.

Préparer son orientation

En février, les étudiants ont passé les épreuves de Tage Mage (français, maths, logique) et de TOEIC (anglais). Ils sont également en cours de finalisation des dossiers à rendre.

Au cours du premier semestre, tous les étudiants de Licence/Bachelor ont suivi le « Cycle Prépa » avec des cours de préparation aux différentes épreuves nécessaires pour présenter les écoles de commerce. Depuis Janvier, ces cours sont réservés aux étudiants préparant les concours des écoles de commerce et sont centrés particulièrement sur la préparation aux entretiens.

L’entretien et sa préparation

Après les épreuves écrites, les admissibles aux concours des écoles supérieures de commerce passent des oraux dont un entretien devant un jury comportant un représentant de l’entreprise et un de l’école. Cette épreuve au coefficient élevé évalue les traits de la personnalité et la détermination à travailler dans l’entreprise.

La préparation de l’entretien est l’occasion pour les étudiants de réfléchir sur eux-mêmes, leurs expériences, leur orientation, leurs projets et d’apprendre à parler d’eux-mêmes. Cette préparation est organisée sur les deux ans en classes préparatoires et sur une année en Licences et permet une collaboration entre les professeurs et leurs étudiants.

Calendrier des simulations des oraux

Les simulations d’entretien pour les étudiants de 3ème année auront lieu à MADE iN Sainte Marie, au 14 chemin de Montauban, aux dates suivantes :

• Vendredi 20 mars (matin)

• Vendredi 10 avril (matin et après-midi)

• Jeudi 30 avril (matin et après-midi)

• Vendredi 29 mai (matin et après-midi)

Étant donné le grand nombre d’étudiants préparant les concours d’écoles de commerce cette année, nous souhaitons vous solliciter pour être membre de jury lors des simulations d’entretien d’avril et mai.

Un service capitale pour l’orientation

Cette préparation permet aussi une collaboration avec des parents d’élèves et des anciens élèves. En effet, les étudiants passent des entretiens d’entraînement face à un jury composé de deux représentants de l’entreprise, pères et mères d’élèves le plus souvent.

Ce service comporte une fois dans l’année (en décembre et au cours du second semestre scolaire) une demi-journée ou une journée complète (un vendredi) pour faire équipe dans un jury et évaluer 4 ou 5 étudiants.

Si votre formation (diplôme d’école de commerce) ou votre participation aux entretiens des ESC (EM Lyon par exemple ou autre), ou simplement votre expérience de cadre ou dirigeant d’entreprise vous permettent de rendre ce service, vous pouvez contacter Aurore Yamagata-Montoya à aurore.montoya@sainte-marie-lyon.fr

Publication: mars 2, 2015

D'autres actualités