NOUVEAUX MONDES

MADE iN ORGANISE UN EVENEMENT NOCTURNE

 

15995229_1235289299896075_1238819559003794158_o

 

Dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes, du 4 Février 2017, MADE iN Sainte-Marie Lyon accueille sur son site des Carmes un événement culturel, à dimension pédagogique, en partenariat avec l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Ancien espace des Archives Départementales du Rhône, ce site historique, riche de ses racines patrimoniales lyonnaises, s’ouvre ainsi à une dimension artistique et festive.

A l’image de l’ambition de MADE iN, former des jeunes gens ouverts sur le monde de demain, la thématique choisie pour cette mise en valeur nocturne est « Nouveaux Mondes ». Lancé à l’hiver 2015, ce projet est l’aboutissement d’une volonté de collaboration pédagogique associant des étudiants, issus de formations artistiques et managériales, à des professionnels du spectacle vivant et de la création numérique. Cinq formations différentes, inhérentes à MADE iN Sainte-Marie Lyon et à l’ENSATT, se sont ainsi mobilisées pour concevoir et mettre en œuvre cet événement.

 

Nous vous invitons à découvrir le prologue de notre événement culturel sur notre chaine Youtube:

 

 

Fondées sur le motif de la déambulation, trois créations originales in situ sont proposées, révélant la complémentarité de ses pratiques artistiques : un fragment théâtral, une projection architecturale ou vidéo mapping, et une œuvre scénographique.

 

  • * Adapté par Mathieu Lebot-Morin, metteur en scène et enseignant dans les deux établissements, le fragment théâtral est issu de la pièce d’Harald Mueller Le Radeau des morts (1988). De manière conjointe, les étudiants des départements Lumière et Costume de l’ENSATT participent à la mise en scène, associés à Amélie Verjat, conceptrice lumière, et Pierre-Alain Vernette, concepteur sonore, tandis que les étudiants du Bachelor Management et Innovation en interpréteront les personnages. 

 

  • * La projection architecturale ou vidéo mapping est produite par les étudiants du Bachelor Communication et Création numérique et fait état des expérimentations menées sous la supervision de David Paquin, co-fondateur de l’UER en Création et nouveaux médias à l’UQAT (Université du Québec en Abitibie-Témiscamingue), durant leur année de formation sur le campus de notre partenaire universitaire. Ce spectacle audiovisuel, fondé sur l’illusion, constitue une invitation à l’exploration d’univers oniriques.

 

  • * L’œuvre scénographique est conçue et réalisée par les étudiants de MANAA de MADE iN Sainte-Marie Lyon, accompagnés par Aude Vanhoutte, scénographe. Elle vient conclure la déambulation artistique par un effet d’écho autour de la figure du radeau, initié par le fragment théâtral, dans le cadre d’une réflexion de mise en espace.

 

Mis en œuvre sur le plan logistique par les étudiants du Bachelor Management et Innovation, l’événement viendra conclure un temps de travail, riche de rencontres et de questionnements. « Ces nouveaux mondes » s’avèrent par conséquent autant de territoires à arpenter qu’à penser, en ce qu’ils font état d’un processus créatif, modèlent notre vision du futur et nous interrogent sur la notion de transmission au regard des jeunes générations et des prochaines à venir.

Florence DITTMAR

Responsable du Bachelor Management et Innovation MADE iN Sainte Marie-Lyon

Co-pilote du projet Fête des Lumières MADE iN Sainte Marie-Lyon, avec Sylvie MUSSO, responsable du pôle Art&Design

et Mathieu Lebot-Morin, metteur en scène /intervenant

  

 

Espace 1: Fragment théâtral

Revivez les prouesses d’acteurs de nos étudiants de première année du Bachelor Management et Innovation sur notre chaine Youtube:

 

Espace 2: Projection architecturale 

Découvrez l’incroyable vidéo mapping de nos étudiants de 3ème année du Bachelor Communication et Création Numérique sur notre Chaine Youtube :

 

Espace 3: Création scénographique

Revivez l’oeuvre scénographique de nos étudiants de MANAA sur notre chaine Youtube:

 

Suivez Nouveaux Mondes sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/nouveauxmondes.madein/?fref=ts

 

 

 

Publication: novembre 14, 2016

D'autres actualités