L’espace coworking

Tout le monde connait le dicton, “l’union fait la force”.

Alors l’union oui, mais pour cela il faut encore pouvoir travailler ensemble. La clé, c’est surement d’être bien dans ses baskets, afin d’être assez ouvert à l’autre pour pouvoir l’accepter. Dans un sens, les salles de travail en commun ou “co-working” agissent à cet effet en améliorant le quotidien de beaucoup de jeunes entrepreneurs qui ne pourraient pas accéder à un tel confort de vie dans les premières années de la création.

Lisez plutôt :

Un mobilier aux lignes nordiques et épurées, assurant une ambiance chaleureuse et conviviale. De grandes fenêtres “Adilonniennes” surplombant Lyon prodiguant une réelle sensation de liberté. Une petite table vernie, permettant quelques échanges de ping-pong. Des tableaux, paper boards, stylo Velléda, post-it et tout le matériel indispensable à la réflexion. Tout ceci bercé par les histoires de la semaine et les mélodies “Spotify” découvert la veille. C’est dans ce lieu mis à notre disposition par l’institution MADE iN que se mélangent idées (beaucoup), projets de création (1) et jeunes entreprises (3):

Aux rayons des projets, il y a Alexis qui développe actuellement un concept de bar à chocolats, proposant divers produits artisanaux gourmands et novateurs.

entrepreneurs 2

Concernant les projets qui ont déjà vu le jour, nous retrouvons Béranger et Lucile avec Trippin : la société qui développe leur activité d’opérateur de voyages sur Lyon en offrant la possibilité aux voyageurs de construire leur séjour sur mesure à travers des activités insolites qui leur correspondent. (www.trippin.fr).

Ensuite il y a Léo’ avec “Be Bip”, qui commercialise des systèmes de gestion du service et des files d’attente (bipeurs de tables, montre réceptrice, boutons d’appel) principalement aux CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) mais également aux bowlings, salles de sport, grandes surfaces.(http://bebip.fr/).

Enfin, il y a moi, Jean, qui a créé la société “GoExport – Europe”, un service commercial externalisé, qui développe les activités d’entreprises lyonnaises, françaises et européennes sur les marchés des deux Amériques. (http://goexport.ca/).

À l’exception d’Alexis, nous sommes tous passés par les institutions MADE iN (anciennement Institut Marc Perrot). Que ce soit pour une “licence Coventry”, une “licence science de gestion” ou pour des “Masters entrepreneuriat”.

co-working 3

Ensemble, nous partageons un quotidien, des connaissances, des expériences. Nous nous entraidons, nous discutons et nous avançons. Nous avons aussi le soutien technique de l’équipe pédagogique rattachée à MADE iN.

Nous possédions savoirs et ressources. Nous disposons maintenant d’un lieu nous permettant de nous rassembler et d’unir nos forces.

C’est là tout l’intérêt de notre salle Coworking.

 

Jean Bianco, ancien étudiant de Master Management et Entreprendre.

 

Publication: janvier 23, 2017

D'autres actualités