COVID 19 : Conformément aux décisions gouvernementales, les étudiants en bachelors et licence suivent les cours à distance. Les étudiants en BTS, classes prépas Art&Design et césure continueront à venir sur le site.
Contact

School for Experiential and Entrepreneurial Development (SEED)

SEED gawad kalinga

Etudier aux Philippines à l’école SEED (Manille) au sein de l’ONG GK

Gawad Kalinga est une ONG située aux Philippines où les étudiants du Bachelor Management et Innovation se rendent en 3ème année pour découvrir les enjeux de l’entrepreneuriat social. L’objectif de l’ONG, créée en 2003, est de mettre fin à la pauvreté de 5 millions de familles philippines d’ici 2024. Sa vision repose sur un modèle d’innovation sociale, basé sur un écosystème intégrant SEED, un incubateur d’entreprises sociales et un réseau de communautés solidaires. Depuis 2014, l’ONG collabore avec School for Experiential and Entrepreneurial Development (SEED), première école d’entrepreneuriat social soutenue par une équipe internationale d’entrepreneurs sociaux et d’innovateurs.

SEED prépare les étudiants à créer des entreprises sociales qui développeront les zones rurales grâce à la création d’emplois et de richesses. SEED est un établissement d’enseignement supérieur enregistré sous l’autorité de l’enseignement technique et du développement des compétences (TESDA). Au cours des dernières années, SEED a ouvert ses portes à plus de 180 étudiants philippins, offrant une approche holistique de l’apprentissage par l’enseignement en classe, l’apprentissage pratique et le développement des entreprises.

Dans le cadre du partenariat entre nos deux établissements, tous les étudiants du Bachelor Management et Innovation effectuent en troisième année une mission opérationnelle de 3 mois en gestion de projets innovants et entrepreneuriat social, en partenariat l’école SEED (Manille) au sein de l’ONG GK.

Une pédagogie en 2 phases :

  • PHASE 1 : classe entière (2 semaines sur le site de The Enchanted Farm, campus de l’ONG, pour comprendre l’écosystème de l’ONG et saisir les enjeux relatifs à l’innovation sociale)
    • Immersion avec les étudiants de SEED dans leur quotidien : échanges guidés sur la notion de pauvreté et activités de permaculture,
    • Rencontres avec des entrepreneurs sociaux et les leaders de The Enchanted Farm,
    • Préparation conduite de projet à mener dans les communautés : boîte à outils méthodologique et visite de communautés.
  • PHASE 2 : étudiants par groupes (10 semaines dans le réseau de communautés de villages pour développer un projet en entrepreneuriat social)
    • Villages choisis par GK et MADE iN, proches de The Enchanted Farm afin de faciliter le suivi des étudiants et les temps de rassemblement.
    • Cycle de 3 semaines en communauté avec retour à The Enchanted Farm pour restitutions collectives, temps d’évaluation et poursuite dans l’accompagnement du projet.
    • Travaux évalués, au format individuel et collectif, valideront 2 matières au semestre 1, soit 12 crédits ECTS.
    • Suivi pédagogique assuré par SEED et GK (sur place) ainsi que Florence DITTMAR (à distance).

En savoir plus sur le Bachelor Management et Innovation

 

Partir étudier aux Philippines

Pourquoi partir étudier à SEED aux Philippines au sein de l’ONG GK ?

> Pour apprendre l’innovation entrepreneuriale : l’ONG Gawad Kalinga est un véritable incubateur de projets en entrepreneuriat social. C’est un lieu unique pour développer des compétences professionnelles et renforcer des valeurs personnelles.
> Pour la culture et le pays : les Philippines constituent un archipel d’îles cosmopolites qui ont abrité au cours des siècles, de nombreux peuples issus de Malaisie, de Polynésie, de Chine et du Moyen-Orient. Sa population est composée de peuples qui ont conservé les cultures ancestrales mais également de personnes aux modes de vie très modernes. Le pays se démarque de par sa large population catholique et par son histoire politique, en s’identifiant comme la première république de la région.
> Pour améliorer son anglais : L’anglais est très répandu comme première ou seconde langue. Etudier aux Philippines permet aux étudiants de pratiquer l’anglais, tout en écoutant et en apprenant quelques rudiments des langues locales et du filipino, pour aller plus loin dans leur découverte de la culture du pays. Chaque année, les Philippines accueillent des milliers d’étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études supérieures en langue anglaise.
> Pour différencier son CV : selon la plus grande enquête effectuée par QS Global Employer Survey, 6 employeurs sur 10 accordent une importance supplémentaire aux personnes ayant une expérience d’études à l’étranger. De plus, 80% rapportent qu’ils cherchent activement des diplômés qui ont étudié à l’étranger.

Quelles démarches administratives pour étudier à SEED au sein de l’ONG GK ?

En plus d’un passeport valide, les étudiants doivent faire une demande de visa touriste car ces derniers partent pour le compte de l’ONG GK. Le permis d’études n’est pas nécessaire. Nous conseillons aux étudiants de souscrire à une assurance privée (démarches identiques à celle d’un stage à l’étranger).

Quel est le coût de la vie pour un étudiant à SEED au sein de l’ONG GK ?

Les coûts relatifs au programme ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Seront à la charge de l’étudiant : le billet d’avion A/R défiscalisable à hauteur de 66%, les frais quotidiens (eau, nourriture, logement et transport) pendant les 3 mois à verser à l’ONG. Prévoir un budget médian de 2 000€ au total pour les 3 mois. A The Enchanted Farm, le logement est en dortoir non mixte avec salle de bain privée. Dans les communautés, le logement et les repas sont au sein des familles.

Y’a-t-il un niveau d’anglais minimum requis pour étudier au sein de l’ONG GK ?

Le niveau d’anglais requis est identique à celui attendu pour intégrer le BMI : un niveau d’anglais intermédiaire minimum est demandé.