Le métier de créatif, c’est quoi ?

Le métier de créatif vu par Serge Gallardo, directeur artistique pour DDB Nouveau Monde

Casse-tête pour agence de pub : vous travaillez pour une marque de papier hygiénique dont le nouveau produit possède un rouleau cartonné capable de se dissoudre dans l’eau : il est donc conçu pour être directement jeté dans les toilettes. Mais voilà, habitude oblige, le consommateur résiste à cette pratique. Votre mission consiste à lever la crainte des utilisateurs incrédules, et leur prouver, par votre campagne de pub … que ça marche !

Être créatif c’est savoir devancer les usages !

Voilà le type de cas qui peut se poser à une agence. Serge Gallardo, directeur artistique à l’agence DDB Nouveau Monde à Lyon a résolu le problème : « Nous nous sommes posé la question du support : affiche ? Film pédagogique avec un spécialiste pour expliquer le principe ? Avant d’opter pour une appli pour tablette : un jeu dont le but était de secouer l’écran jusqu’à ce que le rouleau se dissolve. ». Ludique, décalé et démonstratif : le tour est joué.

Trouver la forme la plus efficace pour une campagne, voilà un des enjeux du métier de créatif en agence tel que le pratique Serge Gallardo depuis 20 ans. « Dans ce métier, il s’agit de trouver un concept pour résoudre la problématique qu’on nous pose, prendre les choses comme un jeu à résoudre » décrit-il amusé.

Une vision qu’adoptera la première promo de Bachelor Communication et création numérique qui ouvrira ses portes en septembre à MADE iN Sainte Marie.

Publication: mai 23, 2014

D'autres actualités