“Le Blitz”, c’est quoi?

Jeudi 13 et vendredi 14 novembre, les élèves de Bachelor Communication et Création numérique ont subi le Blitz…Mais le Blitz, késako ? C’est un atelier créatif intensif de 24h non-stop débouchant sur la présentation d’une production devant un jury à la fin du temps imparti.

Le blitz, atelier créatif !

Les grandes lignes étant posées, trois groupes composés de sept élèves se lancent alors dans cette aventure d’insomniaques caféinés. L’objectif : une production vidéo de cinq minutes maximum ayant pour thématique « écran(s) »…oui, eux aussi étaient dans le flou.

Mais, après de la persévérance, un processus créatif adapté, une imagination féconde et une organisation collective efficace, les groupes sont fixés, leurs projets cadrés et storyboardés, la production lancée. Caméra et perche en main, les tournages débutent, durent, durent…durent dans le froid et la nuit, mais l’enthousiasme est toujours à son comble (et proportionnel à la dose de caféine dans les veines de chacun).

Après une nuit blanche générale, on boucle les tournages, on peaufine la post-production et bien entendu, comme tout bons élèves qui se respectent, on rattrape nos nuits dans notre belle salle somnolente.

Au final, projets terminés, consignes respectées, yeux globuleux et cernés, les BCCN sont près à affronter le jury avant de retrouver leurs lits. Ils nous ont noté ; maintenant, à vous de juger.

Le blitz : exemple en vidéo

Pierre Doucet, étudiant en Bachelor Communication et Création Numérique

Publication: novembre 7, 2014

D'autres actualités