Jacques Chambon (Merlin dans la série Kaamelott) clôture l’année de Césure Eurêka : conférence sur le voyage du héros

 

Pour terminer leur année de césure au sein du programme Eurêka, les étudiants et leurs professeurs ont assisté à la conférence de Jacques Chambon. Retour sur une clôture confinée, mais pleine de sens :

Intervenu en début du programme en classe de théâtre, Merlin est venu généreusement partager avec nous son analyse sur le héros, sa posture, son entourage, ses alliés, ses doutes et les épreuves qu’il devra franchir, ses ennemis intérieurs et extérieurs, sa récompense, l’élixir et la renaissance. Une conférence dans la bonne humeur, drôle et juste à la fois, scènes de films cultes à l’appui.

 

 

Un magnifique cadeau de départ pour la première promotion, qui a vécu une aventure individuelle et collective riche et intense pendant un an, avec, en y regardant, tous les ingrédients du voyage du héros : l’appel de l’aventure, un passage dans un monde que l’on ne maîtrise pas, une transformation du héros, avec des doutes, des seuils à franchir, des épreuves, et une récompense, celle de l’atteinte de leur objectif individuel initial. Chaque étudiant peut aujourd’hui se retourner pour regarder le chemin parcouru, constater qu’il en revient différent, transformé par son voyage (une compréhension, des compétences, des connaissances sur soi et le monde…).

Bon vent, belle route et poursuivez votre quête !

 

> En savoir plus sur l’Année de Césure Eurêka

 

Publication: mai 18, 2020

D'autres actualités