Formation Design – Quels diplômes pour devenir designer ?

De nos jours, le métier de designer est lié à de nombreux secteurs d’activité que ce soit dans la production industrielle (automobile, produit, espace, mode, …) ou associé au marketing et à la communication de nombreuses entreprises et les offres de formation design sont nombreuses.

Si les aspects créatifs, techniques et économiques, associés au savoir-faire d’un designer dépendent fortement de son expérience professionnelle, le métier peut s’apprendre au travers de différentes formations au design accessibles à partir du niveau baccalauréat.

Toutes les formations de designer n’ont pas la même vocation et tous les diplômes de design ne se valent pas car ils dépendent fortement de la qualité des établissement qui les dispensent. L’orientation des candidats est donc déterminante pour définir leurs futurs débouchés professionnels en fonction des compétences techniques et artistiques qu’ils auront acquises.

Si les grandes écoles d’arts et de design présentent généralement de bons taux d’insertion professionnelle à leur issue, les moyens d’y accéder sont variés et d’autres organismes de formations proposent des diplômes reconnus préparant aux métiers du design.  

Les formations design post-bac

Les candidats titulaires d’un baccalauréat disposent de plusieurs options de formation en design quel que soit le domaine de spécialité dans lequel ils souhaitent évoluer (design graphique, espace, mode ou produit). Ils peuvent ainsi préparer :

  • une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA), classe préparatoire aux grandes écoles de design
  • un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • un Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)
  • un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE)

Ces différents diplômes permettent de préparer l’entrée dans une école de design dont la spécialisation varie en fonction des objectifs professionnels du candidat. 

Il est également possible d’intégrer après le baccalauréat certains écoles privées qui proposent différents cursus de formation au design allant de 3 à 5 ans mais dont les diplômes ne sont pas forcément tous reconnus par l’état. Certains établissements délivrent toutefois des titres reconnus ou enregistrés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) qui sont appréciés par les entreprises et le monde professionnel.

Pour préparer les concours d’admission dans les grandes écoles de design ou les différents diplômes d’études supérieurs de design, les candidats issus des filières générales du baccalauréat peuvent suivre une formation de mise à niveau ou une classe préparatoire :

Mise à Niveau en Arts Appliquées (MANAA)

La MANAA est une année de préparation et de mise à niveau avant l’entrée en études d’art.

D’une durée de 1 an, la formation de Mise à niveau en arts appliqués a pour objectif de préparer les candidats à intégrer une école d’art ou de design.

Elle permet également au candidat titulaire d’un baccalauréat général qui n’ont pas été en terminale STD2A une mise à niveau en arts pour intégrer une formation de BTS Design ou au DMA.

Classe préparatoire option Design

Dans le but de préparer les concours d’admission aux écoles de design, il est possible de suivre une année de formation en classe préparatoire option Design. D’une durée de 1 an comme la MANAA, la prépa design est une année propédeutique qui peut avoir différents objectifs de formation : 

  • préparer les étudiants à la réussite des concours d’entrée aux écoles supérieures nationales et internationales d’art et de design en axant les enseignements sur l’expérimentation et la recherche.
  • accompagner les candidats dans leur choix d’orientation pour intégrer un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) ou un Bachelor Design en s’appuyant sur des enseignements de compétences généralistes permettant l’acquisition des fondamentaux théoriques et pratiques des arts appliqués

Quels que soient leurs objectifs d’orientation à leur issue, les classes préparatoires accordent une place importante au développement de la créativité et à l’acquisition d’une méthodologie de travail et s’appuient sur une large sensibilisation aux méthodes créatives.

Les différents diplômes de design

Brevet de Technicien Supérieur Design

Un BTS Design valide une formation diplômante de deux années reconnue par l’état de niveau III (bac+2) et correspondant à 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Il comprend plusieurs spécialisations du type BTS Design graphique, Design produit, Design d’espace, Design de communication, Design de mode textile, etc…

Le BTS Design est accessible au titulaire du baccalauréat STD2A mais il n’est généralement nécessaire de suivre une année de préparation et mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour ceux de la filière générale.

Les formations en BTS Design peuvent être suivies en alternance, soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, pour préparer une meilleure insertion professionnelle des candidats à leur issue.

Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)

Le DMA sanctionne une formation de deux ans qui permet d’accéder à différents métiers artistiques et prépare l’insertion professionnelle en entreprise.

La formation offre le choix de nombreuses spécialisations et le Diplôme des métiers d’Arts s’appuie à la fois sur des enseignements généraux et une mise en pratique au travers d’ateliers de création et de projets individuels ou de groupe.

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE)

Le DNMADE est un diplôme de niveau II (bac+3) qui sanctionne une nouvelle formation aux métiers d’art et du design créée à la rentrée 2018 dans 13 académies en France avec vocation à s’étendre à l’échelle nationale dès 2019.

Ce diplôme a été créé pour remplacer les programmes de BTS Arts appliqués, de MANAA et de DMA en reprenant et développant leurs objectifs pédagogiques dans le but de favoriser l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles permettant aux candidats d’évoluer dans différents domaines des métiers des arts et du design.

La durée de la formation s’étale sur 3 ans et se décompose comme suit :

  • 1ère année : acquisition des outils fondamentaux (conceptuels, artistiques et techniques)
  • 2ème année : gestion de projet individuelle et collective, choix de spécialité
  • 3ème année : spécialisation professionnelle, projet individuel

L’inscription en DNMADE est ouverte aux bacheliers de toutes filières ou titulaire d’un diplôme de niveau équivalent dans une spécialité artistique et passe par la plateforme Parcoursup. La sélection des candidats s’appuie sur l’examen de leur dossier scolaire et d’un “projet de formation” motivé. 

Licence Design

Les formations de Licence Design correspondent à des diplômes de niveau II (bac+3) et délivrent 180 crédits ECTS. Elles délivrent généralement une troisième année de spécialisation en design préparant les candidats à une future insertion professionnelle comme designer.

La formation est généralement accessible en troisième année pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 mais certains établissements intègrent dès le baccalauréat pour une formation sur 3 ans.

L’accès à la formation passe par le dépôt d’un dossier de candidature ainsi qu’une lettre de motivation et l’admission est souvent confirmé après entretien.

Bachelor Design

Le Bachelor design est une formation de 3 ans délivrant 180 crédit ECTS comme la licence mais qui se caractérise par la dimension internationale des enseignements.

Une grande partie voire l’intégralité de la formation est délivrée en langue anglaise et ce type de diplôme est de fait mieux reconnue à l’échelle internationale par le monde professionnel.

Le bachelor design permet également une spécialisation de la formation sur certains secteurs d’activité ou fonctions de designer.