« Il était une foi en entreprise »

 

26 Janvier 2018, théâtre Saint-Paul, des étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon assistent à la chaire d’entreprise hebdomadaire mise en place autour d’un thème utile pour la vie en entreprise.

Le fait religieux en entreprise est aujourd’hui discuté avec plusieurs intervenants : Michael Barer, Nadia Bouatil, Amaury Dewavrin, représentants des religions présentes en France, et ayant travaillé en entreprise.

Marie et Paul, étudiants de MADE iN, sont les interlocuteurs de la conférence et ont pu poser leurs questions concernant l’intégration et l’interprétation du fait religieux en entreprise, questionnant l’importance de la syndicalisation des différentes communautés religieuses au travail.

En effet, il apparaît comme paradoxal de mentionner la religion en entreprise sachant qu’il s’agit d’une conviction privée. Cependant, les revendications et l’affirmation de ces croyances au sein de la société sont représentées de la même manière en entreprise, présentant des similarités. Elles nécessitent une unification des codes et règles liés à l’entreprise, en conservant une certaine éthique.

D’autres sujets plus généraux sont traités par l’intermédiaire de cette initiative, notamment la tolérance, le respect, la manière de se comporter en entreprise, se référant à la vie en société. L’entreprise fonctionnant comme un microcosme de la société, on y retrouve les mêmes problématiques, notamment liées au rythme du travail.

Les intervenants ont pu débattre librement afin de faire progresser la pensée des étudiants et leur connaissance sur le fait religieux, en considérant cette problématique dans un contexte différent.

L’émergence de nouvelles idées et de perspectives d’avenir s’insèrent bien dans l’esprit d’initiative des étudiants de MADE iN, et améliorent la dimension culturelle de ces formations, à savoir culture et simplicité, valeurs essentielles !

Merci à Anne Lagemann pour l’organisation de cette chaire et à Laurence Robert pour la mise en place de ces conférences inédites !

 

 

Xavier HAMANDJIAN, étudiant en 3ème année de Bachelor Européen de Management et Développement.

 

Publication: janvier 29, 2018

D'autres actualités