Deux étudiants de BTS CI à Shanghai

Comment se déroule votre vie en Chine ? Quelles différences culturelles vous ont marquées ? 

La première chose qui nous a marqués est le dynamisme chinois. Tout autour de nous est bruyant, connecté mais fascinant. La vie reste agréable, notamment grâce à notre statut d’européen. Les chinois sont pour la plupart accueillants et sont toujours prêts de nous venir en aide. La barrière de la langue n’est pas tellement un problème, l’anglais nous permettant d’échanger dans cette ville internationale. Shanghai est bouillonnant, très peuplée mais aussi très polluée. Néanmoins, les nombreux parcs, les hauts buildings et l’animation au sein de la ville nous permettent de profiter de notre séjour.

La différence culturelle est également présente sur le lieu de travail. L’autorité est omniprésente et nous devons nous adapter au modèle chinois. Cet environnement de travail nous apprend néanmoins à utiliser au maximum les ressources et les possibilités qui nous sont mises à disposition et à devenir ingénieux afin d’arriver aux résultats souhaités.

 

Parlez nous un peu de votre stage. Quelles sont vos missions durant les 2 mois ?

Hugo : Je travaille pour l’entreprise de consulting en management et chasseur de têtes The Executive Way. Les bureaux situés au cœur du quartier financier de Shanghai sont chargés de la partie asiatique du monde. Ma mission au sein de cette entreprise est de trouver de nouveaux clients dans le secteur automobile. Ainsi, je suis au contact de grandes entreprises telles que Continental, Michelin ou encore PSA. Je travaille en collaboration avec les bureaux situés à Paris et New-York. Ainsi, j’optimise ma capacité d’adaptation aux différents modes de travail.

Maxime : Je travaille pour Veolia Water, groupe de l’entreprise française Veolia, ce qui me rappelle le vieux continent. Mes missions sont diverses, telles que la recherche de nouveaux producteurs pour les compteurs d’eau, des études de marchés sur des régions d’Asie ou encore le benchmarking. En plein centre de Shanghai, les bureaux sont agréables et l’équipe commerciale m’a bien accueilli. Cette expérience professionnelle me permet d’acquérir de nouvelles compétences qui viennent compléter ce que j’ai appris en 1ère année de BTS Commerce International et de mieux connaître la vie en entreprise à l’étranger. La vie sur place et l’expérience professionnelle nous sont profitables.

Shanghai est une ville à découvrir où il faut aller au moins une fois dans sa vie, que ce soit pour le tourisme ou les affaires.

Article : Maxime Arthaud et Hugo Perol

Publication: mai 26, 2015

D'autres actualités