Création numérique : une histoire de la typographie dans la communication graphique

Les étudiants de Bachelor Communication et Création Numérique étaient de retour, le mercredi 3 juin, au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique pour une visite consacrée à l’histoire de la typographie.

Il s’agissait de se familiariser avec les différents procédés de composition et d’impression typographiques utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères  de façon esthétique et pratique.

Histoire de la typographie

Les étudiants ont pu découvrir que la typographie, l’écriture et le langage sont étroitement liés à l’histoire, à la culture et à l’évolution de l’imprimerie.

Depuis les premiers caractères mobiles en bois créés en Corée, en passant par Gutenberg et la révolution culturelle de l’imprimerie, jusqu’au style typographique contemporain, les particularités des graphies française et étrangère sont ainsi étroitement liées aux processus d’impression et à leurs évolutions technologiques.

La visite commentée de la collection permanente, menée par un excellent guide, a donc évidemment retracé l’histoire de l’imprimerie, de la presse de Gutenberg à notre époque, en passant par la xylographie ou la lithographie…

La visite s’est aussi attardée sur l’historique du bâtiment, anciennement mairie de Lyon, maison montante et annexe d’une banque on l’on imprimait des billets. Actuellement, le musée accueille une exposition temporaire “Le Jardin des imprimeurs“, jusqu’au 12 juillet. 

Article : Amélie Decomble, étudiante en communication et création numérique

Publication: avril 27, 2015

D'autres actualités