Chaire Master

Innover en un rien de temps avec une contrainte de thématique ; possible ou irréalisable ? C’est la question qu’on dut se poser les Masters en organisant une carte blanche un petit peu atypique.

Nous avions, pour certains, vécus le Festinnov, évènement exceptionnel durant lequel nous avons du plancher pendant 24 heures sur des sujets donnés afin d’en ressortir des produits innovants. Pour cette carte blanche, les Masters nous en ont proposé une version « mini » !

Très concrètement, ces derniers ont dispatché toutes les 3° années de MADE iN Sainte-Marie Lyon en une dizaine d’équipes. Chaque équipe s’est vu imposer un mot, et a pu en choisir deux autres dans une courte liste. À partir de ces trois mots, nous avons dû inventer un concept innovant en… seulement une heure et des poussières !

S’en est suivi une brève session de pitchs ; une minute par groupe pour présenter l’idée trouvée, le tout en anglais. Même si tous les étudiants pouvaient voter pour tel ou tel projet, c’est bel et bien le jury, composé d’un professionnel et de 4 étudiants en master, qui donnaient les notes « réelles ». Néanmoins, le jury n’a pas pu départager deux groupes qui ont alors dû s’affronter… au ping-pong avec, à la clef, une petite récompense !

On retiendra de cette expérience intéressante qu’innover et trouver un concept aussi intéressant que viable demande plus que deux heures… Et spécialement lorsqu’il faut consacrer la moitié du temps imparti à préparer le pitch !

 

Etienne de Saint Victor et Sofia Nimmegeers, étudiants en Licence Science de Gestion

Publication: janvier 2, 2017

D'autres actualités