Rencontre avec Thierry Roche, gérant de l’Atelier Thierry Roche et Associés

Le 1er décembre dernier, les étudiants de MADE iN Sainte Marie ont assisté à une chaire d’entreprise en présence de Thierry Roche, gérant de l’Atelier Thierry Roche & Associés ainsi que co-fondateur et co-président de la Cité de l’environnement dans le Rhône. Cette conférence fut particulièrement centrée sur la thématique de l’aventure sociocratique dans le monde de l’entreprise.

Présentation de l’Atelier Thierry Roche et Associés

Architecture, urbanisme, aménagement du territoire, environnement… l’Atelier Thierry Roche & Associés s’inscrit dans une démarche engagée qui tient compte des enjeux sociaux et environnementaux pour développer des solutions intelligentes et tangibles au service des maîtres d’ouvrage et des collectivités.

L’entreprise développe des projets innovants qui placent les hommes au cœur de leurs préoccupations dans le but de créer des lieux d’équilibre en matière de :

  • Logements collectifs
  • Logements individuels
  • Tertiaire
  • Urbanisme
  • Équipements
  • Réhabilitation

L’Atelier a reçu en 2012 le label « Lyon Ville Equitable & Durable » décerné par La Ville de Lyon.

Le parcours professionnel de Thierry Roche

Diplômé d’architecture, Thierry Roche gagna le prix de Rome et fonda son atelier avec réussite. Au-delà d’une expérience professionnelle, il nous décrit avant tout son expérience humaine : après le succès de l’entreprise s’en suivi un burn-out qui le fit considérer différemment sa place au sein du monde de l’architecture et de l’environnement.

” Pour pouvoir exister, je voulais tout avoir.” 

Ce burn-out fut malgré tout un moyen pour lui de soulever sa volonté d’apporter sa contribution dans la ville au travers de ses oeuvres. Notamment avec la montée de la prise en compte de l’environnement dans les thématiques sociétales à la fin du 20ème siècle.

De sa conférence qu’il a percevait davantage comme une discussion, trois conseils ont notamment été partagés aux étudiants :

Avoir une pensée qui nous fait rechercher ce que nous sommes en train de vivre actuellement; ne pas suivre le schéma de pensée d’un “C’était mieux avant”; puis finalement “pêcher en eau profonde” c’est à dire d’aller à la recherche des personnes qui nous inspirent.

Cette chaire d’entreprise, portée sur le sens, permet de comprendre que dans les oeuvres de Thierry Roche, la forme est en réalité le fond qui revient à la surface. Au travers de ses créations, des démarches sociotopes sont réalisées afin de ramener de la sérendipité au sein de la ville et de ses habitants. Dans cette même thématique, il nous amène à réfléchir sur un nouveau modèle de gouvernance qui engloberait les décisions et les initiatives collectives. 

 

Clémence Rakoto, étudiante en 3ème année du Bachelor Européen de Management et Développement

Publication: décembre 5, 2017

D'autres actualités