Présentation de Mental’O par Marie Thevenet, co-fondatrice

A l’occasion d’une Chaire d’Entreprise, les étudiants de 3ème année ont pu rencontrer Marie Thevenet, co-fondatrice de Mental’O, le réseau de conseillers en orientation scolaire et professionnelle. L’occasion pour eux d’échanger avec l’intervenante sur les différents aspects de l’entrepreneuriat et la manière de concilier sa vie personnelle avec sa passion.

Mental’O, qu’est ce que c’est?

Développée en licence de marque depuis sa création en 2014, Mental’O a constitué un large réseau de conseillers en orientation scolaire et professionnelle. L’entreprise est présente au niveau national et compte une cinquantaine d’implantations en France et dans les pays francophones.

L’enseigne, leader dans son domaine et réputée pour la qualité de ses prestations a connu une croissance rapide en développant une bonne connaissance du monde professionnel et des filières d’études. Elle accompagne jeunes et adultes dans la construction de leur avenir.

Quelle orientation scolaire ?

Que faire après la terminale? Que faire après la licence? Des questions simples et pourtant primordiales, auxquelles la majorité des jeunes ne sait pas répondre. Non par manque d’ambition, mais par manque de connaissance des options, de connaissance de soi. Ils sont, par défaut, mis dans des cases qui leur “correspondent”, se retrouvant parfois (souvent) insatisfaits de leur “choix”. Partant de ce constat simple, Marie Thevenet s’est donnée pour missions d’accompagner les personnes pour les aider à mieux se connaître, choisir une orientation, un parcours d’étude ou de formation et réussir leur intégration professionnelle ou leur reconversion.

Cette idée et envie, couplé avec un esprit visionnaire, créatif, adaptable, un certain goût du risque et l’envie d’être indépendante, maîtriser son temps de travail et participer à l’emploi régional ou national, l’ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Le plus important, c’est de ne pas avoir peur d’échouer – des leçons peuvent être tirées de toute circonstance.

Après avoir parlé des débuts de Mental’O, qui se sont faits par le bouche à oreille et le réseau constitué pendant ses années étudiantes, mais également par le développement des canaux spécialisés, les salons et démarches directes des potentiels clients, Marie Thevenet a abordé la question d’une création non seulement réussie mais également épanouie.

Pour elle, il est essentiel de ne pas oublier sa vie sociale et de s’accorder du temps pour les amis, la famille, les sorties, le sport… pour palier à la charge très importante de l’entrepreneuriat.

Elle a terminé la rencontre en rappelant la “startup Curve” : euphorie du départ, traversée du désert, remontée d’espoir, acquisition de liquidité, pérennité.

N’ayez pas peur : croyez en vous et entreprenez !

Article : Clara Passeron, étudiante de Bachelor Management et Innovation

Publication: mars 31, 2016

D'autres actualités