Rencontre avec France-Anne Chrétien, Directrice Supply Chain chez Babolat

A l’occasion d’une chaire d’entreprise organisée par MADE iN Sainte Marie, France-Anne Chrétien, ingénieur de formation et Directrice supply chain chez Babolat, est venu partagé vendredi 10 février son expérience avec les étudiants de l’établissement.

Babolat, une entreprise familiale devenue leader mondial

Babolat, entreprise familiale, de 150 millions d’euros de chiffre d’affaire, leader mondial de la machine à corder, et marque de sport reconnu dans le monde entier, est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport et de raquettes.

En 1994, la marque lance ses premières raquettes de tennis, ce qui a fortement contribué à la notoriété de la marque. A partir de 2001, l’entreprise souhaite diversifier son offre et lance sa marque de prêt-à-porter sportif.

En 2013, Babolat devient leader technologique en proposant un produit qui détonne : la première raquette connectée qui donne des indications très précises sur le jeu de l’utilisateur grâce à un module incorporé à son manche et comprenant plusieurs capteurs pour déterminer  coups droit, revers, service, effets filtés ou slicés, puissance de frappe, etc…

Présentation du métier de Directeur de supply chain

La supply chain définit l’ensemble des ressources destinées à piloter la chaîne globale d’approvisionnement depuis les premiers fournisseurs jusqu’au client final. Les principales plateformes de production sont en France et en Asie.

Les étapes de la supply chain sont  prévisions, approvisionnement, transport amont, logistique, transport aval et réclamations. Selon France-Anne Chrétien : « Travailler sur des prévisions est essentiel pour avoir une supply chain adaptée ». D’autre part, la Supply Chain doit être à l’image d’un roseau : robuste et agile.

Enfin et sans nul doute, les étudiants retiendront que « Ecouter, faire grandir, valoriser, encourager, s’adapter, soutenir, et guider » sont des caractéristiques essentielles du management selon l’intervenante.

 

Margaux Chotel, étudiante en troisième année de Bachelor Européen Management et Développement

 

Publication: mars 8, 2017

D'autres actualités