Rencontre avec Antoine Martin, membre fondateur du Forum citoyen Rhône Alpes

A l’occasion d’une Chaire d’entreprise organisée par MADE iN Sainte Marie Lyon, les élèves de 3ème année de Bachelor ont eu l’occasion de rencontrer Antoine Martin, membre fondateur du Forum citoyen Rhône Alpes, qui a pu partager avec eux son expérience et son parcours professionnel. 

Qu’est ce que le Forum citoyen Rhône Alpes ?

Le Forum citoyen Rhône Alpes est une association Loi 1901 créée en 1998 dans le but de “développer la vie citoyenne afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de xénophobie et de racisme” et “promouvoir la cohésion sociale et l’enrichissement de chacun par la diversité culturelle“. L’objectif premier du Forum citoyen est de contribuer à l’explicitation des politiques publiques dans l’espace régional, à la stimulation du débat démocratique et à développer l’action collective sur le terrain.

Concrètement, comme nous l’explique Antoine Martin, l’association est née du danger provoqué par l’abstention lors d’élections régionales qui a entrainé une sur-représentation du FN dans les instances politiques. Face au risque de blocage et de détournement de la politique régionale, une cinquantaine d’organisations s’est alors décidée à se regrouper et à créer le Forum Citoyen pour stimuler la vie citoyenne en luttant contre toutes les formes d’exclusion, de xénophobie et de racisme dans le but de promouvoir la cohésion sociale et l’enrichissement de chacun par la diversité.

Le parcours professionnel d’Antoine Martin :

  • Président du conseil d’administration de l’ANPE de 1991 à 1995
  • Directeur général des relations humaines du groupe DANONE de 1985 à 1994
  • Président du comité d’orientation de ARAVIS, l’agence Rhône Alpes de valorisation de l’innovation sociale
  • Membre fondateur du Forum citoyen Rhône Alpes.

De retour sur les pierres des Maristes qu’il foulait étant petit, Antoine Martin nous a fait l’honneur de sa présence vendredi 03 octobre à l’Institut Marc Perrot.
Pendant plus d’une heure et demi,  il a su capter l’attention des 120 élèves de troisième année de licence en nous racontant son parcours personnel et professionnel, accompagné de beaucoup d’anecdotes intéressantes.

Après nous avoir conté son époque passée sur les bancs de l’école, il nous a demandé quelle etait la raison de notre présence à l’Institut Marc Perrot, et nous a délivré cet enseignement : « Il est très rapide et facile de s’accaparer des connaissances si l’on en est convaincu ». Voilà de quoi motiver ses auditeurs en ce début d’année… !

Et si ce principe est important selon lui c’est que c’est une clef pour être acteur de sa propre vie. Par ailleurs, une autre clef est la pratique du sport. Belle preuve de sa part car du haut de ses 83 ans et debout tout le long de la conférence, notre octogénaire a insisté sur le fait que les trois moteurs de notre vie sont l’Esprit, l’Intelligence et le Corps.

Ensuite Antoine Martin nous a parlé de ses expériences professionnelles qu’elles soient un succès ou non. A ce propos en effet, en travaillant chez EVIAN il s’est confronté aux ressources humaines et nous a raconté un échec, tel un apprentissage afin de nous alerter sur la sensibilité du collectif.

Enfin il a conclu son histoire en constatant que la société est passée d’une civilisation de geste à une civilisation de choix.

A méditer…

Natacha VAN KOTE et Jérémy BONIONI

 

Publication: octobre 13, 2014

D'autres actualités