Présentation de MailClark par son créateur, Anthony Bleton-Martin

Le 2 Mars 2018, à l’occasion d’une “Chaire d’entreprise”, les étudiants de MADE iN Sainte-Marie-Lyon ont pu rencontrer Anthony Bleton-Martin, docteur en physique quantique à l’origine de la création de la start-up lyonnaise MailClark, qui a développé une solution d’intégration du mail traditionnel au cœur du team messaging.

MailClark, “your team’s bot for external communications”

D’origine française, MailClark se place dans le top 10 des bots les plus utilisés en team messaging. C’est un agent conversationnel développé pour intégrer le mail dans Slack, une plate-forme de communication collaborative qui centralise les flux de travail et facilite le partage d’informations entre collaborateurs.

Fort de son succès, MailClark est déjà utilisé par plus de 6 300 équipes d’utilisateurs de Slack et a récemment intégrer un moteur de machine learning à son bot qui facilite le traitement des messages en pré-qualifiant leur niveau de priorité et en automatisant certaines réponses. L’objectif est de positionner cette solution comme un outil de gestion unifiée des messages.

Le parcours professionnel d’Anthony Bleton-Martin

Ce dirigeant d’une start-up dans le domaine de la communication digitale a profité de ce moment pour partager son expérience d’entrepreneur. Ayant un parcours atypique Anthony Bleton-Martin a commencé ses études en médecine pour finalement se retourner vers le domaine de la sciences via les mathématiques et la physique. Il finira par devenir docteur en physique quantique.

Mais c’est en 1996 qu’Anthony Bleton-Martin trouva son bonheur avec la création de Novius et en 2012 d’un premier réseau social interne à son entreprise. Cette dernière création lui permis de savoir ce qu’il voulait et c’est ainsi qu’il divisa Novius en deux et prit les rennes de la partie logiciel renommée MailClark, automatisant des actions tel que le tri de courrier électronique. Avec l’avancée technologique et l’apparition de Slack en 2014 Anthony Bleton-Martin a réussi à s’adapter à la demande.

En effet face aux succès multipliés sur internet il décida de passer du stade de concurrent à celui de complément de Slack lui permettant ainsi de ne pas souffrir de la croissance exponentielle de ce logiciel. Ainsi les étudiants de MADE iN ont pu s’identifier à ce parcours d’entrepreneur et apprendre des expériences de cet intervenant.

Aujourd’hui travaillant à Lyon et à San Francisco, Anthony Bleton-Martin est un exemple d’entrepreneur sachant s’adapter aux demandes du marché ainsi qu’à son environnement.

 

GIRBES Hugo, étudiant en 3ème année de Bachelor Européen Management et Développement

 

Publication: mars 20, 2018

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