Rencontre avec Tony Meloto, un homme qui a des rêves

        Jeudi 13 octobre, MADE iN Sainte Marie a accueilli Tony Meloto, fondateur de l’ONG Gawad Kalinga, accompagné de quatre de ses collaborateurs: Vincent un étudiant à SEED/GK  ainsi que Camille, Fabien et Louis, tous les trois entrepreneurs sociaux. Tous viennent des Philippines pour rencontrer les étudiants de notre établissement et cette carte blanche a eu lieu dans le théâtre de La Solitude du collège de Sainte Marie Lyon.

Le parcours de Tony Meloto

       Personnalité incontournable de l’entreprise Procter & Gamble, Monsieur Meloto a tout quitté pour vivre un an avec sa famille dans les bidonvilles et les quartiers pauvres de Manille. Il décida ainsi en 2003 de créer l’ ONG Gawad Kalinga (GK) fondée sur un  éco-système : une école spécialisée en entrepreneuriat social (SEED) associée à un incubateur de projets, l’Enchanted Farm, et un réseau de villages ou communautés.  

       Son objectif est de sortir de la pauvreté 5 millions de familles d’ici 2024 dans son pays d’origine en les accompagnant dans la création d’entreprises à vocation sociale.

Un engagement au service de l’économie sociale et solidaire

        Plusieurs exemples de créations d’entreprises nous ont été présentés. L’un des intervenants, Fabien, ancien étudiant de l’école de management de Grenoble, a monté une start-up appelée « Plush and Play ». L’entreprise fabrique et distribue des peluches cousues par des femmes de la communauté. Son but à terme est de remplacer le chat emblématique « Hello Kitty » aux Philippines.

        Quant à Louis, ancien étudiant de HEC et Vincent étudiant à SEED, ils collaborent au développement d’un projet d’élevage de poulets bio. Pour finir, Camille fille de Tony Meloto a créé sa société de cosmétiques naturels « Human Nature »; son ambition est de développer son entreprise dans le monde entier, à New-York ou encore à Abu Dhabi.

        A travers ses initiatives et démarches d’entrepreneuriat social, Tony Meloto se montre confiant pour le futur de son pays. Une vision partagée par MADE iN qui s’est associée à GK dans le cadre d’un programme d’échange en 3ème année de Bachelor de Management et Innovation. Ces étudiants vont ainsi partir aux Philippines en Février afin de contribuer à sa cause : un défi porteur à relever.  

 

                                                                                         Grégoire de la Bâtie, étudiant de Bachelor Européen Management et Développement

Publication: octobre 18, 2016

D'autres actualités